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Bon résultat de La Poste. Les cadres en profitent, alors que les bas salaires stagnent

Conférence de presse bilan 2016 de La Poste Suisse

Le message de la direction du groupe Poste sur le bilan 2015 est à double sens du point de vue des employé-e-s. La Poste, qui s’impose sur un marché difficile – aussi grâce à l’engagement de son personnel –, annonce simultanément vouloir développer ses prestations et points d’accès avec cohérence. syndicom exige que le développement de La Poste et de ses filiales ne se fasse pas au détriment des salarié-e-s et les conditions de travail. De plus, la bonne marche des affaires ne doit pas seulement profiter aux cadres, mais aussi à l’ensemble du personnel.

Avec un bénéfice consolidé de 645 millions de francs (en hausse de 7 millions par rapport à l’exercice précédent), La Poste est une entreprise saine, qui peut envisager l’avenir avec sérénité. Malgré les baisses de recettes, le bénéfice a augmenté. Ce sont surtout les 54'420 employé-e-s de La Poste en Suisse qui ont contribué au bon résultat dans un environnement économique difficile. L’annonce que La Poste compte «développer ses points d’accès et ses prestations avec cohérence» a provoqué un certain malaise chez le personnel. L’année dernière, 550 emplois à plein temps ont été supprimés. Le développement ne doit donc pas aller de pair avec d’autres réductions de postes et une pression accrue sur les conditions de travail. Il conviendrait au contraire de témoigner de la reconnaissance au personnel pour son travail quotidien dans un contexte difficile, marqué par des externalisations. Rappelons ici la confrontation autour de l’externalisation des conducteurs de bus à des sous-traitants.

L’écart salarial se creuse
La rémunération moyenne des cadres supérieurs a augmenté de 24%, alors que les bas salaires stagnent. Pour syndicom, l’écart salarial croissant est un danger de la numérisation grandissante du monde du travail. La Poste doit endosser sa responsabilité d’employeur social vis-à-vis des employé-e-s. Supprimer des postes «dans le cadre d’un consensus social» ne suffit pas dans ce contexte. La Poste doit offrir des perspectives d’avenir aux employé-e-s qui, par leur travail, soutiendront l’entreprise ces prochaines décennies. À court terme, ceci signifie de réaliser des investissement dans le personnel et de faire participer équitablement les salarié-e-s au bénéfice. Lors des prochaines négociations de salaire et CCT, La Poste pourra montrer si elle est prête à accepter d’assumer sa responsabilité sociale.

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