Article

Bonne participation à l’action de protestation malgré de massives tentatives d’intimidation de la part de CarPostal Suisse SA

Plus de 300 chauffeurs d’entrepreneurs postaux (EP) privés ont suivi l’appel du syndicat syndicom et ont travaillé aujourd’hui avec une chemise bleue au lieu de leur chemise jaune officielle. Avec le slogan «Je ne suis pas un CarPostal», ils ont rendu attentif aux différences massives en matière de salaire et de conditions de travail entre le personnel des EP et les régies de CarPostal Suisse SA. Le syndicat syndicom considère la journée d’action comme un succès. Quelques entreprises locales – sur pression de CarPostal SA Suisse – ont tenté ce matin d’intimider leurs employés par des menaces d’avertissement.

Photos Action «Je ne suis pas un CarPostal»

Les revendications de comité d’action national du personnel de conduite des EP et du syndicat syndicom sont déjà connues depuis longtemps: le personnel des entreprises privées doit être soumis à la même convention collective de travail (CCT) que le personnel des régies de CarPostal Suisse SA. Ce qui signifie qu’il faut uniformiser les différences salariales pouvant atteindre un salaire mensuel par année, ainsi que les différences relatives aux suppléments et aux réglementations de vacances et de pauses. Il s’agit d’avoir les mêmes conditions d’engagement et de salaire pour le même travail (voir aussi le communiqué de hier).

Ce matin, plus de 300 conducteurs ont pris leur service en portant une chemise bleue. 200 chemises avaient déjà été envoyées à l’avance ; 200 autres ont été distribuées sur place. Des autocollants, ont été collés sur les bus, de petites affiches placardées et des tracts distribués aux passagers. La participation a été particulièrement bonne aux Grisons, au Jura et au Tessin. Sur le plateau, la réaction a été plus retenue. Dans le Bas-Valais, les chefs privés de cars postaux ont intimidé le personnel en exerçant une pression massive et en proférant des menaces.

Le syndicat syndicom tire la conclusion suivante de la journée d’action d’aujourd’hui:

• Malgré les tentatives d’intimidation de CarPostal Suisse SA, les conducteurs ont fait preuve de solidarité et de beaucoup de courage civil.
  • Les passagers de CarPostal ont pu être sensibilisés aux revendications du personnel; ils ont montré beaucoup de compréhension pour la «mesure de lutte» qui ne porte atteinte ni à la fiabilité ni à la qualité de la prestation des conducteurs de CarPostal. Cette attitude a été confirmée dans plusieurs commentaires en ligne.
  • De nombreux entrepreneurs postaux privés ont réagi avec retenue. syndicom suppose que la situation se calmera à nouveau dans quelques régions. Si des avertissements devaient néanmoins être prononcés, syndicom interviendrait au cas par cas.

Après cette journée d’action, syndicom lance à CarPosal Suisse SA l’appel suivant: au lieu de se préoccuper de la protection de sa marque, l’entreprise ferait mieux de faire quelque chose pour son image d’employeur équitable. syndicom signale qu’il est prêt à dialoguer sur cette question pour trouver des solutions conformes.