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Bonne participation malgré de nombreuses tentatives d’intimidation de CarPostal Suisse

Le 18 juillet, plus de 300 chauffeurs d’entrepreneurs postaux (EP) privés ont suivi l’appel de syndicom. Ce jour-là, ils arboraient une chemise bleue au lieu de leur chemise jaune officielle. Avec le slogan « Je ne suis pas un CarPostal », ils ont dénoncé les scandaleuses inégalités de traitement en matière de salaire et de conditions de travail entre le personnel des EP et celui de CarPostal Suisse SA. 

 

Les revendications du comité d’action national du personnel de conduite des EP et de syndicom sont déjà connues depuis longtemps : le personnel des entreprises privées doit être soumis à la même convention collective de travail (CCT) que le personnel des régies de Car­Postal Suisse SA. Ce qui signifie qu’il faut mettre fin à des inégalités salariales pouvant atteindre un salaire mensuel par année, ainsi qu’aux disparités relatives aux suppléments et aux réglementations de vacances et de pauses. Il s’agit d’avoir les mêmes conditions d’engagement et de salaire pour le même travail.

Le 18 juillet au matin, plus de 300 conducteurs ont pris leur service en portant une chemise bleue. 200 chemises avaient déjà été envoyées à l’avance ; 200 autres ont été distribuées sur place. Des autocollants ont été apposés sur les bus, de petites affiches placardées et des tracts distribués aux passagers. Si la participation a été particulièrement bonne dans les Grisons, dans le Jura et au Tessin, elle a été plus réduite sur le Plateau. Dans le Bas-Valais, des chefs d’entrepreneurs postaux ont exercé de fortes pressions et proféré des menaces pour intimider le personnel.

syndicom tire les conclusions suivantes :

• Malgré les tentatives d’intimidation de CarPostal Suisse SA, les conducteurs ont fait preuve de solidarité et de beaucoup de courage civique.

• Les passagers de CarPostal ont pu être sensibilisés aux revendications du personnel ; ils ont montré beaucoup de compréhension pour une « mesure de lutte » qui n’a porté atteinte ni à la fiabilité ni à la qualité de la prestation des conducteurs de CarPostal. Cette attitude a été confirmée dans plusieurs commentaires en ligne.

• De nombreux entrepreneurs postaux privés ont réagi avec retenue. Dans certaines régions, les tensions devraient s’apaiser. Toutefois, si des avertissements devaient être prononcés, syndicom interviendrait au cas par cas.

Après cette journée d’action, syndicom lance à CarPostal Suisse SA l’appel suivant : au lieu de se préoccuper de la protection de sa marque, l’entreprise ferait mieux de soigner son image d’employeur équitable. syndicom signale qu’il est prêt à dialoguer sur cette question pour trouver des solutions correctes.

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