Branche de la distribution: convention collective de travail (CCT)

Après 18 mois de négociations, voici le résultat: la branche de la distribution obtient enfin une convention collective de travail (CCT). Près de 40 000 personnes vont bénéficier de la nouvelle CCT en Suisse. Il s’agit donc de la plus importante CCT conclue par syndicom à ce jour. Le syndicat syndicom et les associations patronales ont durement négocié durant près d’une année et demie pour aboutir à cette convention. La prochaine étape est la déclaration de force obligatoire. La demande y relative doit être présentée au SECO encore cette année.

Depuis la libéralisation du marché postal, les conditions de travail sont devenues précaires dans la distribution et le tri. Une guerre des prix se livre au sein des entreprises et parmi leurs sous-traitants pour se faire concurrence sur les prix. La conséquence est une pression générale sur les salaires et un niveau salarial toujours plus bas. À cela viennent s’ajouter des journées de travail à rallonge et des tournées de livraison rigoureusement cadencées, en partie calculées par des algorithmes. Cette époque est désormais révolue: malgré des négociations souvent difficiles, syndicom est resté ferme. Il est heureux de pouvoir aujourd’hui présenter une convention collective de travail qui profite à tous les employé-e-s de la branche de la distribution et du tri. «Nous posons ainsi des bases dans un marché jusqu’à présent en grande partie non réglementé», déclare David Roth, secrétaire central de syndicom.

Matteo Antonini, président de syndicom, salue l’aboutissement des négociations: «Dans une branche non régulée jusqu’alors, nous sommes parvenus à établir une norme minimale que les employeurs devront respecter après l’entrée en vigueur de la déclaration de force obligatoire. «Avec la mise en place de contrôles paritaires prévus par la CCT, nous avons la possibilité de veiller au contrôle du respect des réglementations CCT.»

Après la conclusion des négociations vont suivre le processus de ratification et la demande de la déclaration de force obligatoire au SECO. L’objectif consiste à ce que la nouvelle CCT pour la distribution soit déclarée de force obligatoire au plus tard d’ici au second semestre de 2024 et qu’elle entre en vigueur à la date de son extension.

Renseignements:
David Roth, secrétaire central Secteur Logistique