Article

Burger Revolution ?

Le 29 août dans tous les Etats-Unis, des milliers d’employé·e·s de chaînes de restauration rapide telles que McDonald’set Burger King se sont mis en grève, réclamant un doublement des salaires et la possibilité de se syndiquer. Les salarié·e·s demandent notamment de pouvoir toucher 15 $ de l’heure, contre un minimum de 7,25 $ actuellement.

 

Le mouvement a démarré en novembre 2012 à New York avec 200 grévistes. Il s’est élargi depuis. Le 30 juillet 2013, des travailleurs de Pizza Hut, Burger King, McDonald’s, Wendy’s et plusieurs autres chaînes ont fait grève à New York, Chicago, Detroit, St. Louis, Kansas City et Milwaukee. Rien qu’à New York, 60 établissements de restauration rapide étaient touchés. Jeudi 29 août, le mouvement de grève s’est étendu à une soixantaine de villes, selon les médias américains, dont Boston, Denver, Houston, Los Angeles, Memphis, Oakland, Raleigh ou Tampa.

« Nos membres travaillent durement et gagnent si peu qu’ils doivent choisir entre payer le loyer, payer l’épicerie, acheter de l’essence ou acheter des cahiers pour leurs enfants », explique à AP Gina Chiala, porte-parole du mouvement Stand Up Kansas City. « La plupart de ces employés ont des enfants et essayent de faire vivre leur famille (…) et leur salaire médian (y compris dans des positions d’encadrement) est de 9,08 $ de l’heure, soit bien en dessous du seuil de pauvreté pour un employé qui a la chance de travailler 40 heures hebdomadaires », a souligné Mary Kay Henry, présidente internationale de la SEIU, syndicat d’employés qui a apporté son soutien aux protestataires.

Le mouvement a deux objectifs : faire passer le salaire minimum des employé·e·s des établissements de restauration rapide à 15 $ l’heure, et obtenir le droit de former un syndicat sans être intimidé par la direction des chaînes. Aucun des 200 000 établissements de chaînes de restauration rapide aux Etats-Unis n’est syndiqué.

Quel impact le doublement de l’ensemble des salaires (et pas seulement le salaire minimum) aurait-il ? Une étude réalisée par Arnobio Morelix, un chercheur de l’Université du Kansas, indique qu’une telle mesure se traduirait pour les clients par une hausse de seulement 68 centimes pour un Big Mac.

La question d’un salaire décent et des droits syndicaux annonce-t-elle le début du réveil du mouvement syndical étasunien ? Il est encore un peu tôt peut-être pour parler de Burger Revolution, mais après de nombreux mouvements de protestation dans le secteur public, comme dans le Wisconsin en 2011, c’est au tour du secteur privé d’affirmer une revendication de reconnaissance et de dignité. La question intéresse directement les trois millions d’employés de fast-food aux Etats-Unis (dont 50 000 rien qu’à New York). Jusqu’ici, les chaînes de restauration rapide sont demeurées de glace face aux revendications des grévistes.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre