Ça gronde chez cablex

Lors de la conférence d’entreprise cablex du 15 avril, l’accord salarial a été approuvé à une très courte majorité. Les participant·e·s ont mandaté syndicom pour améliorer rapidement les conditions de travail.

L’évolution économique en 2015 et cette année n’a rien auguré de bon pour les négociations salariales chez cablex : croissance quasiment nulle, renchérissement négatif en 2015 (– 1,1 %) et cette année aussi (pronostic : – 0,6 %). L’entreprise elle-même se trouve dans une situation délicate : malgré la bonne évolution de la branche et l’engagement des employé·e·s, cablex n’a pas réussi à boucler l’année dernière sur un résultat satisfaisant.

Par conséquent, syndicom a consenti un gel des salaires pour 2016, à condition de prioriser la sécurité des emplois. En 2017, tous les employé·e·s doivent en revanche obtenir une augmentation de salaire, ce que cablex a accepté : la part générale s’élève donc à 0,4 % ; de plus, 0,3 % sont prévus pour des mesures individuelles.

Courte majorité pour l’accord salarial

Le 15 avril, la Conférence d’entreprise cablex a accepté de justesse l’accord salarial. Plus de la moitié des collègues se sont abstenus de voter. Pas seulement parce que l’accord est insatisfaisant pour 2016, mais bien plus en raison des discussions interminables sur le remboursement des frais, les uniformes de travail et les chicanes des supérieurs hiérarchiques à l’encontre des employé·e·s de cablex.

Ces deux dernières années, syndicom a cherché à résoudre les problèmes autour de la table de négociation. Comme le résultat escompté n’a pas été atteint, syndicom examine la possibilité de déposer plainte en cas de procédés illégaux avec le forfait pour les repas de midi.

Remontés, les collègues ont donné à syndicom un mandat clair : améliorer leurs conditions de travail.

Comité d’entreprise cablex renouvelé

Le comité d’entreprise cablex a été renouvelé et élargi en vue du développement CCT. Pascal Wicht a été réélu en tant que président du comité d’entreprise ; il préside aussi la commission du personnel chez cablex. Les membres du comité d’entreprise sont

• Pascal Wicht*, président, Corpataux-Magnedens FR (sortant)

• Fabien Aubert, Sugiez FR (nouveau)

• Michel Baechler, Concise VD (nouveau)

• Nicolas Brossin, Le Crêt-du-Locle NE (nouveau)

• Simon Forster, Niederuzwil SG (nouveau)

• Pascal Guinnard, Eclépens VD (sortant)

• Erich Hauri, Härkingen SO (nouveau)

• Mario Ramlow*, Belp BE (nouveau)

• Danilo Ravelli*, Cadenazzo TI (sortant)

• Flavio dos Santos, Neyruz FR (nouveau)

• Sven Schumacher, Glattbrugg ZH (nouveau)

• Patrick Soltermann*, Algetshausen SG (sortant)

Emil Kappenthuler (Weinfelden TG) ne s’est pas représenté.

* Pascal Wicht, Mario Ramlow, Danilo Ravelli et Patrick Soltermann forment en même temps la commission du personnel chez cablex. ( FS )