Cablex : ultimatum reporté de trois mois

Chez cablex, filiale de Swisscom, l’atmosphère est lourde. De nombreux salarié·e·s de cablex sont prêts à recourir à des actions syndicales pour exiger de meilleures conditions de travail. La Conférence d’entreprise accorde toutefois à cablex un délai supplémentaire jusqu’à fin juin.

Le 6 mars dernier, ce n’était pas la première fois que les employé·e·s de cablex débattaient de leurs conditions de travail à la conférence d’entreprise. En raison de la surcharge constante de travail liée aux sous-effectifs, bien des collègues sont à bout. Les infractions à la loi sur le travail et à la convention collective de travail sont pour ainsi dire quotidiennes. L’employeur est regardant sur les frais et les vêtements de travail et le ton rude adopté à l’égard des employé·e·s contribue au mauvais climat. Plus d’une fois, syndicom a discuté avec cablex de ces conditions parfois intenables. cablex a promis à chaque fois des améliorations, qui sont intervenues ponctuellement. Mais la situation ne s’est toujours pas améliorée durablement.

Lors de la conférence d’entreprise de décembre dernier, les employé·e·s de cablex avaient décidé d’accorder encore trois mois à leur employeur pour qu’il remédie à la situation de manière tangible dans toute la Suisse. A la conférence d’entreprise du 6 mars, les quelque 70 participant·e·s ont relevé certaines améliorations. Mais elles sont partiellement dues à la diminution importante de la charge de travail durant les mois d’hiver en raison du froid. L’épreuve de vérité est donc attendue pour ce printemps. A la prochaine conférence d’entreprise du 3 juillet, les collègues discuteront à nouveau de leurs conditions de travail. Espérons que le nouveau CEO de cablex ne laissera pas la situation se dégrader davantage d’ici là.

Conférence d’entreprise cablex

Vendredi 3 juillet 2015 De 10 h 15 à env. 14 h (avec repas de midi), restaurant Jardin, Militärstrasse 38, Berne

Thèmes :
– Conditions de travail / mesures syndicales
– Mise en œuvre des augmentations salariales
– Mise en œuvre des nouvelles classifications (projet « Claire »)
– Divers

Inscription : telecom@syndicom.ch ou 058 817 18 18