Article

Caisse de pension de La Poste: syndicom exige des mesures d’accompagnement

Les caisses de pension traversent aujourd’hui une période difficile en Suisse. Et les problèmes liés au deuxième pilier concernent aussi la caisse de pension de La Poste.

 

En novembre 2011, le conseil de fondation de la caisse de pension Poste (CP Poste) a effectué le changement de bases techniques et abaissé le taux d’intérêt technique de 3,5 % à 3 %. Ces décisions prises par le conseil de fondation – composé paritairement entre employeur et employés – sont décisives : le taux de conversion sera abaissé de 6,85 %, resp. 6,47 %, à 5,85 % pour les personnes de 65 ans (les pourcentages élevés concernent tous ceux qui sont entrés à la CP avant le 31 décembre 2008). Le taux de conversion définit comment l’avoir de vieillesse individuel de la caisse de pension est converti en une rente. Concrètement, le nouveau taux de conversion signifie que la rente annuelle s’élèvera désormais à 5850 francs au lieu de 6850, resp. 6470 francs, pour un avoir de 100 000 francs.

 

La force de la mathématique de l’assurance

Pourquoi le conseil de fondation a-t-il réduit le taux de conversion ? Il y a deux raisons à cela. D’une part, l’espérance de vie a augmenté en moyenne de 1,5 an par rapport à il y a cinq ans. Ce qui signifie que la caisse de pension devra payer plus longtemps des rentes. Ce qui n’est possible que si des rentes moins élevées sont versées pendant une période plus longue.

 

La deuxième raison est à chercher dans le taux d’intérêt technique. Il constitue une valeur purement mathématique pour permettre à la caisse de pension de planifier à long terme. Chaque rente dispose d’un capital de couverture déposé. Le montant de la rente ne dépend donc pas seulement du montant de l’épargne individuelle, mais aussi du pronostic du futur taux d’intérêt. Ce pronostic s’appelle le taux d’intérêt technique. Dans les années de boom économique, on escomptait un taux d’intérêt de 3,5 %. Avec la crise financière, les rendements ont baissé sur les marchés des capitaux : le taux d’intérêt réel sera beaucoup plus bas ces prochaines années. Pour cette raison, le capital de couverture des rentes ne suffira pas à financer les prestations de rente promises à partir du capital.

 

Cela ne signifie pas que les rentes peuvent être réduites car les bénéficiaires actuels ont le droit de toucher leurs rentes. L’argent manquant sera pris auprès de la génération active : il en résulte une redistribution forcée entre actifs et retraités. La conséquence en est que le taux de couverture de la caisse de pension baisse. Et si le taux de couverture baisse, des mesures d’assainissement doivent être prises. Pour l’instant, tant l’employeur que les employés cotisent chacun 1 % du salaire pour l’assainissement de la caisse de pension Poste. Cela prendra fin quand le taux d’intérêt technique et, donc aussi le taux de conversion, sera abaissé.

 

Solidarité intergénérationnelle

Pour syndicom, la solidarité intergénérationnelle est indispensable à l’équilibre d’une caisse de pension. La réduction du taux de conversion est donc inévitable. La CP Poste doit rester saine : une génération ne peut pas toucher des prestations à la charge de la suivante. Si l’on poursuit cet objectif, il faut se plier à la mathématique de l’assurance.

Cela ne signifie toutefois pas que syndicom doive accepter une péjoration des futures rentes. Les employés postaux qui partiront à la retraite dans quelques années ou décennies doivent pouvoir vivre dans la dignité. Raison pour laquelle La Poste a une obligation. Et raison pour laquelle syndicom demande à La Poste des mesures d’accompagnement. Pour concrétiser cette requête justifiée, syndicom et La Poste Suisse s’asseyent maintenant à la table de négociation pour négocier des mesures adéquates.

 

syndicom demande des prestations équivalentes pour l’objectif de prestation

Pour syndicom, différentes mesures pourraient être combinées en vue d’atteindre les prestations actuelles :

  • Augmentation des cotisations à la caisse de pension avec participation surparitaire de La Poste.
  • Augmentation de l’épargne vieillesse individuelle des assurés actifs par La Poste.
  • Constitution à moyen terme de réserves de fluctuation pour le maintien à long terme de la caisse de pension Poste.

L’objectif suprême de syndicom est de maintenir un objectif de prestation équivalent à l’actuel.


Secteur Logistique

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre