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CarPostal doit des millions à ses chauffeurs !

Le scandale des subventions indûment perçues a profondément marqué les conducteurs de cars postaux. BLICK a parlé à une douzaine d'employés de CarPostal : les critiques envers l’entreprise, dont ils étaient si fiers, fusent…

La confiance en l'entreprise a disparu, disent les chauffeurs à l'unisson. Ils ne veulent pas que leur noms soient publiés, car c’est un climat de peur qui règne parmi le personnel. « Si nous nous les fâchons, nous perdons nos emplois », craint un argovien. Un grison confie avec frustration que « L'entreprise est ruinée », et un romand affirme que « la tricherie continue ».

Les recherches effectuées par le Blick confirment que CarPostal a violé la loi sur le travail. Les chauffeurs ont été privés d’environ 2 millions de francs d’indemnités et frais divers. Et on ne connaît pas encore toute l'ampleur du problème. Selon le syndicat syndicom, Postauto aurait détourné environ un million de francs d'allocations et de dépenses rien que sur un seul site en Suisse romande.

Seule une fraction des frais a été remboursée

Un exemple : si un conducteur doit prendre sa pause dans un lieu autre que celui prévu par son affectation, il a droit à un crédit supplémentaire pour le temps de travail et à une compensation pour le repas.

On peut estimer que dans certains cas, sur toute une année, le montant de ces crédits et compensations peut atteindre la somme d’environ CHF 2'500.-. Or, le personnel n’a reçu qu’une toute petite fraction de ces compensations, et avec un salaire annuel moyen de CHF 55'000 net, on voit qu’il s’agit d’une perte financière loin d’être négligeable.

Christian Capacoel, porte-parole de syndicom, le confirme. « Dans certains cas des remboursements ont été effectués, et c’est sur la base de ces remboursements que les chauffeurs ont constaté que seule une fraction des indemnités et des dépenses auxquelles ils avaient droit leur était remboursée. »

CarPostal : les erreurs ont été corrigées

Dans le système de gestion interne de CarPostal, les frais des conducteurs n’ont pas ou ont mal été comptabilisés. Depuis des années ! Ceci a poussé de nombreux chauffeurs, de chaque région du pays, à s’adresser au syndicat syndicom. Celui-ci va maintenant faire valoir l'intégralité des revendications des employés auprès de CarPostal.

Selon le porte-parole de CarPostal Urs Bloch, les responsables de CarPostal ont été informés par le personnel des manquements dans l’application du CCT et des infractions à la loi sur la durée du travail.

CarPostal a corrigé ces erreurs dès décembre 2017, affirme Bloch. « Le remboursement des frais et des crédits se fera jusqu'en septembre 2018 avec le versement du salaire. Il a effet rétroactif jusqu'en 2016 », confirme Bloch.

Plus de deux millions détournés ?

Il n'est pas clair combien la compagnie de transport doit rembourser à ses employé-e-s, mais syndicom estime ce chiffre à plus de deux millions de francs suisses. De plus, conformément à la loi, les indemnités et les frais doivent être remboursés rétroactivement jusqu’à 5 ans ! Pas seulement jusqu'en 2016 « Nous avons calculé les remboursements en fonction des informations dont nous disposons. C’est la première fois qu’on nous reproche de ne pas avoir remboursé assez. » répond Bloch.

Les chauffeurs sont frustrés. Un employé de longue date a confié au Blick que « Quand j'avais signalé ces problèmes à mes supérieurs, il m’ont juste froidement répondu que je gagnais assez, et qu’autrement je n’avais qu’à m’en aller ».

Traduction et résumé de l’article de Sven Zaugg paru dans le Blick du lundi 17 septembre 2018

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