CarPostal doit retourner à la table des négociations et résoudre les problèmes

L’assemblée des délégués accorde sa confiance à la délégation chargée de négocier et demande d’ouvrir le fonds de lutte.

«Le jour le plus noir», c’est ainsi que la délégation chargée de négocier s’est rappelée le 22 juillet 2020, le jour où le groupe Poste a unilatéralement interrompu les négociations CCT. Avec sa dernière offre, syndicom avait fait un pas en direction de CarPostal. De son côté, CarPostal avait remis en question toute la délégation de négociation de syndicom.

La délégation chargée de négocier ne voulait ni ne pouvait prendre seule la décision de savoir comment syndicom doit réagir à ce blocage. C’est pourquoi elle a attendu l’assemblée des délégués prévue. Les délégués présents ont pris les décisions suivantes.

• Il est demandé pour une dernière fois à CarPostal de reprendre les négociations. Un nouveau départ n’est pas une option.
  • La délégation chargée de négocier ne sera pas remplacée. Elle jouit de la pleine confiance des délégués et de la direction du secteur.
  • Le mandat de négociation demeure. Tous les champs problématiques doivent être résolus ou une solution doit être trouvée.
  • La direction du secteur doit demander l’ouverture du fonds de lutte au comité directeur de syndicom.
  • La délégation de négociation et le comité sont chargés de concevoir un plan de campagne, de planifier des actions et de les mettre en œuvre si le groupe Poste continue à bloquer les négociations.

CarPostal avait promis de résoudre les problèmes. L’interruption en crée de nouveaux

Il y a presque deux ans, les employés de CarPostal exprimaient leur ras-le-bol. Ils n’acceptaient plus d’accomplir du travail gratuit, réclamaient le décompte correct des frais et des trajets et protestaient contre la pression au travail. A tel point que l’ancien responsable Thomas Bauer se déclarait «désolé» dans le Blick et promettait de résoudre les problèmes. Deux ans plus tard, la volonté de la Poste semble avoir disparu. Avec l’interruption des négociations CCT, la groupe Poste compromet le partenariat social. Le changement de culture promis n’a, semble-t-il, pas eu lieu.