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CarPostal fait son cinéma

Comme cela avait été déjà signalé dans une précédente édition, tous les chauffeurs de la régie de Delémont / JU se sont vu interdire la prise de vacances durant les mois de juillet et août 2012, ceci en raison d’importants travaux sur le réseau CFF régional. En effet, de nombreux bus étaient prévus pour pallier le manque de trains durant toute cette période. Adieu les vacances en famille et bonjour la tristesse, d’autant plus que ce n’était pas la première fois que pareille situation se produisait. Pour tous les chauffeurs concernés, cette période a été très intense en ce qui concerne la surcharge de travail que l’on peut aisément imaginer.

Au vu de cette situation, la CoPe de la régie de Delémont / JU a demandé à la direction régionale une certaine reconnaissance (sous forme d’une prime ou d’un congé spécial) pour récompenser les efforts que ces chauffeurs avaient dû fournir en lieu et place de leurs vacances estivales. Quelle ne fut pas leur surprise de recevoir chacun… deux entrées de cinéma ! ! ! Ce n’était pas de la déception, mais bien de la colère qu’ils ont ressentie à ce moment-là ! Le choix du « cadeau » a été ressenti comme un affront. Pour eux, une fois de plus, cela signifiait une bien faible reconnaissance de la part de la Direction régionale pour un si grand effort fourni au détriment de la vie de famille et de la santé. A l’avenir, il est peu probable que les chauffeurs de la régie de Delémont / JU acceptent à nouveau une telle situation sans en avoir, au préalable, négocié les conditions.

Le sondage réalisé pour la nouvelle CCT prouve que le 90 % des conducteurs de CarPostal Suisse considèrent la charge de travail comme élevée, voire très élevée. Parallèlement, on constate aussi de plus en plus de chauffeurs atteints dans leur santé à cause du stress. Un collègue absent nécessite immanquablement son remplacement par un autre collègue. Mais plusieurs chauffeurs absents en même temps provoquent une surcharge énorme de travail sur les autres collègues, pour qui le risque de faire un burn out est omniprésent. Il est tout à fait légitime pour un employeur de s’inquiéter de la santé financière de son entreprise et de prendre des mesures pour la garder saine. Toutefois, cela ne doit pas être systématiquement fait au détriment de la santé des employés.

Si personnellement j’ai de la chance de ne pas connaître cette problématique sur ma place de travail, c’est parce que j’ai le privilège d’avoir un patron extraordinaire (EP Nicolas Tobler) pour qui les deux mots RELATIONS HUMAINES passent avant tout. Cela ne lui coûte rien de plus, sinon le présentéisme, la fidélisation et la reconnaissance de ses employés.

Quelle solution
pour l’avenir ?

La réflexion que doit se faire la Direction générale de CarPostal Suisse SA doit absolument s’orienter sur l’aspect humain des relations de travail et notamment sur la question de savoir comment redonner motivation et plaisir au travail. Pour l’heure, il est plus que nécessaire de revaloriser le métier de chauffeur. Actuellement, il devient de plus en plus difficile de trouver de nouveaux chauffeurs et ceci pour plusieurs raisons (et par ordre d’importance) : Charge de travail trop élevée, trop peu de reconnaissance de l’employeur, salaire peu élevé et publicité négative qui émane des chauffeurs.

On devrait tous être fiers de travailler pour une si belle entreprise suisse dont la glorieuse aventure a débuté il y a plus de cent trente ans avec quelques chevaux et une diligence…

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