Article

CarPostal Jura: De possibles oppositions mettent en danger les économies prévues

La Chancellerie d’Etat du canton du Jura a fait savoir que quatre entreprises ont déposé une offre pour les 38 lignes de bus mises au concours au Jura. syndicom regrette que la Chancellerie d’Etat n’indique pas de quelles entreprises il s’agit. Du point de vue des salarié-e-s, il est décisif de savoir si des entreprises internationales, orientées vers le profit et sans tradition de partenariat social, postulent pour les 38 lignes de bus.

© Helene Tobler

Compte tenu du fait que seules quatre entreprises ont répondu à la mise au concours, syndicom se réjouit du nombre relativement peu élevé d’offres reçues. Car les coûts potentiels de l’appel d’offres augmentent en fonction du nombre des parties intéressées. Les expériences réalisées par le passé ont montré qu’il faut s’attendre à des objections de la part des entreprises rejetées. La collectivité devrait alors supporter des coûts s’élevant à plusieurs millions. 

Le gouvernement jurassien doit décider avec une responsabilité sociale
Le gouvernement jurassien a perdu une occasion de protéger les chauffeurs lors des appels d’offres. Il doit maintenant tenir parole pour le choix de l’entreprise. Les chauffeurs et syndicom exigent donc que soient prises en considération uniquement les entreprises qui, de manière avérée, prennent au sérieux leur responsabilité sociale envers le personnel, acceptent de reprendre le personnel avec les véhicules et sont disposées à négocier une convention collective de travail. La semaine dernière, environ 150 chauffeurs ont manifesté devant le Parlement jurassien pour donner davantage de poids à ces revendications.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre