CCT cablex 2019 adoptée à la conférence d’entreprise

Lead: La nouvelle CCT cablex 2019 a été adoptée à la conférence d’entreprise. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2019 et posera de nouveaux jalons dans la branche Infrastructure de réseau.

© cablex

L’entreprise cablex et son personnel évoluent dans un environnement en mutation, favorable à la création de nouveaux emplois. Les nouvelles conditions-cadres ont toutefois un impact sur le personnel, car la pression en termes de coûts et de prestation ne cesse de croître. De bonnes conditions de travail sont donc indispensables pour cablex et ses employé-e-s. La nouvelle CCT apporte d’importantes améliorations des conditions de travail.

Aperçu des améliorations principales

• Temps libre: le droit aux vacances augmente de 1 à 3 jours selon l’âge (max. 32 jours). Par ailleurs, le droit à la non-joignabilité pendant le temps libre a été ancré dans la CCT.
  • Employabilité sur le marché du travail: tous les employé-e-s ont droit à 3 jours de formation par année.
  • Augmentation du salaire minimum: il s’élève désormais à 52'000 au lieu de 50'000 francs par an.
  • Temps de trajet: plus que 30 minutes max. par trajet ne sont pas payées au lieu des 45 minutes actuelles. Dès que le déplacement dure plus de 30 minutes, il compte désormais comme temps de travail.
  • Conciliations des tâches familiales et professionnelles: désormais 18 au lieu de 17 semaines de congé maternité. Le congé paternité (10 jours actuellement) est prolongé dès 2019 à 12 jours et dès 2020 à 15 jours. De plus, les pères peuvent prendre 1 mois de vacances non payées pendant la première année de vie de leur enfant si la situation de l’entreprise le permet.
  • Protection de la sphère privée. Les parties aux négociations se sont entendues sur des principes régissant la protection de la sphère privée sur le lieu de travail et le traitement des données personnelles.
  • Protection contre le licenciement pour les représentant-e-s du personnel et des syndicats. Cette protection consolide le partenariat social et le travail important des membres de la représentation du personnel et des comités de syndicom.

En juillet 2018, des séances d’information sur la nouvelle CCT se dérouleront sur les différents sites de cablex.