Article

CCT de qualité, notre priorité !

Samedi 26 novembre 2011, quelque 200 personnes ont participé à Zurich à l’assemblée des délégués de syndicom. La première depuis la fusion de comedia et du Syndicat de la communication qui a eu lieu en décembre 2010.

Un thème a dominé les discussions : le renouvellement et l’amélioration des trois plus grandes conventions collectives de travail de la branche (Swisscom, Poste et industrie graphique).

  • Dans le secteur très rentable des télécommunications, les salarié-e-s doivent pouvoir eux aussi récolter les fruits des résultats obtenus.
  • Dans le domaine de La Poste, syndicom se bat pour que les employé-e-s ne soient pas soumis à différentes règles mais à une seule CCT progressiste et sociale.
  • Dans l’industrie graphique, touchée de plein fouet par la cherté du franc, syndicom discute de mesures permettant à la CCT de renforcer la sécurité de l’emploi.

Dans ces secteurs, l’objectif de syndicom est le même : au cœur du renouvellement des conventions collectives de travail doivent figurer de bonnes conditions de travail, la sécurité sociale, la démocratisation du monde professionnel et la protection des militants syndicaux.

Par ailleurs, l’assemblée des délégués de syndicom a voté des résolutions de soutien en faveur des employé-e-s de Swissprinters qui se battent pour leurs emplois à Saint-Gall et Schlieren (ZH) ainsi que pour les salarié-e-s de Novartis menacés de licenciements sur les sites de Nyon et de Bâle.

 

- Résolution Swissprinters (PDF)

- Résolution Novartis Nyon (FDP)

 

deux autres résolutions

 

- Résolution de la 1e conférence des migrations (PDF)

- Résolution du renouvellement des CCT(PDF)

 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre