Article

CCT Poste: Oui à la transformation – Non au démantèlement!

Fidèle au principe «du bas vers le haut», syndicom a élaboré le catalogue des revendications pour le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) Poste. Les revendications syndicales sont maintenant mises en consultation. A l’occasion de nombreuses manifestations, les collègues pourront encore s’exprimer de manière démocratique sur le mandat de négociation de syndicom.

Les négociations sur le renouvellement des conventions collectives de travail débuteront au printemps 2013. syndicom compte participer aux rondes avec un mandat de négociation largement soutenu et élaboré de manière démocratique. Car un mandat soutenu par les collègues constitue l’argument le plus fort de syndicom dans les prochaines négociations. C’est pour cette raison que le secteur Logistique développe les revendications en quatre étapes «du bas vers le haut». Lors de la première étape, les collaboratrices et collaborateurs de la Poste ont été interrogés sur la CCT en début d’année, à l’occasion d’un vaste sondage. Les résultats du sondage ont constitué la base de la deuxième étape: trois groupes de travail composés de 10 à 12 syndicalistes actifs ont élaboré les revendications dans les trois domaines suivants: participation, temps de travail et salaire. Ce travail a abouti à la brochure «CCT 2015: Tout le monde sous un même toit – six revendications pour une CCT d’avenir».

Début de la consultation sur les revendications

La campagne a maintenant passé à sa troisième phase. Il s’agit d’une étape décisive lors de laquelle l’orientation du mandat de négociation de syndicom sera définie. Le projet du catalogue des revendications sera présenté dans le cadre des assemblées organisées au niveau régional et soumis à consultation. Tous les collaborateurs de la Poste – qu’ils soient membres ou non – ont la possibilité de participer au processus démocratique.

Les six revendications centrale s’orientent selon le principe «Oui à la transformation – Non au démantèlement». syndicom ne peut satisfaire à cette maxime que si des revendications réalistes sont posées pour un renouvellement réaliste de la CCT. En vue du renouvellement de la CCT, syndicom formule six revendications principales qui comprennent un paquet de revendications détaillées.

Six revendications principales

Première revendication
: Tout le monde sous un même toit. Sous la devise de la campagne CCT, syndicom exige une CCT-cadre pour l’ensemble du groupe Poste. Avec sa politique d’externalisation, la Poste a malmené le droit du travail dans le groupe et sapé en partie la CCT Poste. Avec la revendication centrale «Tout le monde sous un même toit», syndicom indique clairement que ce groupe morcelé est soumis – par le renouvellement CCT – à une convention-cadre valable pour tous.

Deuxième revendication
: Des salaires équitables grâce à un système salarial équitable. Notre enquête CCT montre que le taux de satisfaction des collaboratrices et collaborateurs de la Poste quant à leur salaire est élevé. Cela tient aussi au bon système salarial de la Poste – transparent et équitable. Mais il faut encore agir! Tout particulièrement dans les bas segments de salaire, ainsi que pour les échelons de fonction 1 et 2. Il faut lutter contre les conditions d’embauche précaires liées à des salaires qui ne permettent pratiquement pas de vivre; cette situation est souvent inhérente au travail à temps partiel. Le système des allocations liées au marché de l’emploi est également insatisfaisant. Il doit être remanié et rendu transparent.

Troisième revendication: Moins de stress et des temps de travail transparents. Avec la semaine de 41 heures, l’actuelle CCT Poste connaît une réglementation bonne et acceptable. Le problème réside moins dans la durée réglementaire du travail que dans le «stress et la charge de travail élevée». C’est pourquoi les revendications les plus importantes de syndicom s’orientent vers des temps de travail équitables, planifiables et transparents.

Quatrième revendication: Plus de participation sur le lieu de travail. En ce qui concerne la participation dans l’entreprise, un retard important doit être comblé. La participation doit être renforcée dans la nouvelle CCT. Les longs et lourds processus – lorsque les partenaires sociaux ne peuvent pas se mettre d’accord sur l’interprétation et le respect de la CCT – constituent une lacune importante de l’actuelle CCT. Cela doit changer dans la nouvelle CCT. syndicom exige pour la CCT Poste 2015 une commission paritaire d’application qui soit capable de délibérer valablement et de recourir à des possibilités de sanctions.

Une bonne protection contre le licenciement doit être maintenue

Cinquième revendication: Sécurité de l’emploi et protection contre le licenciement. La protection élevée contre le licenciement doit être reconduite. syndicom exige que les motifs de licenciement soient restreints dans la CCT 2015. Il y a lieu d’agir en ce qui concerne la protection de syndicalistes actifs-ves contre les licenciements non motivés par leur personne.

Sixième revendication: Pour une Poste attrayante avec des prestations sociales solides. Les prestations sociales de l’actuelle convention collective de travail sont attrayantes. Cela doit rester inchangé à l‘avenir. syndicom s’engagera pour que ces prestations ne soient pas restreintes ou détériorées. Mais les temps changent et donc aussi les exigences sociales. Notamment dans la phase familiale ou après le départ à la retraite lorsque les collaborateurs et l’employeur – dans le cadre de son devoir d’assistance – doivent relever de nouveaux défis.

Le catalogue des revendications est maintenant mis en consultation. Il doit être élaboré de manière démocratique. Le pouvoir de négociation de syndicom sera d’autant plus fort si ses revendications sont largement soutenues. Les assemblées de négociation ont lieu en octobre et en novembre. Tous les collègues de la Poste sont bienvenus.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre