CCT Poste : syndicom retourne à la table des négociations avec un mandat clair et un paquet de revendications prioritaires

Aujourd’hui, lors d’une conférence de syndicom à Berne, près de 120 délégué∙e∙s des sociétés de groupe de la Poste ont précisé leurs positions pour la reprise des négociations CCT. Après une pause de quatre mois, la délégation de syndicom est désormais prête à se rasseoir à la table des négociations – avec un nouveau mandat clair et un paquet de dix revendications essentielles.

Les 120 délégué∙e∙s de la conférence des branches Poste de syndicom sont arrivés à Berne chargés de lourdes serviettes. Ces dernières semaines, les membres de la base avaient formulé plus de 130 revendications et propositions à l’intention des délégué∙e∙s dans le cadre d’une centaine d’assemblées régionales consacrées aux résultats intermédiaires des négociations CCT. Aux yeux d’Alain Carrupt, président de syndicom, «ces propositions reflètent non seulement une forte démocratie de la base, mais aussi les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les employé∙e∙s de La Poste dans leur quotidien professionnel. Beaucoup d’entre eux redoutent que la pression s‘accroisse dans les entreprises». La CCT doit offrir des solutions adaptées pour répondre aux problèmes et apaiser les craintes.

Durant le débat, les délégué∙e∙s – tous des employé∙e∙s des trois sociétés de groupe de La Poste Suisse – ont montré qu’ils partageaient les préoccupations de leurs collègues. Les nombreuses restructurations et les profondes mutations au sein de La Poste mettent le personnel à rude épreuve. Il est donc normal d’exiger une protection étendue, la réduction de la pression et du stress et de renoncer à toute autre forme de flexibilisation des conditions de travail. Les employ∙e∙s ne comprennent pas pourquoi La Poste, avec son milliard de bénéfice, voudrait encore péjorer les conditions de travail actuelles de travail. Les délégué∙e∙s se sont aussi mis d’accord pour ficeler les innombrables propositions déposées et resserrer les rangs dans la phase finale des négociations, afin de renforcer la délégation chargée de négocier.

Les délégués se sont donc décidés pour un programme en dix points qui regroupe des revendications axées sur les principales dispositions CCT: vacances et réglementations des jours fériés, semaine de travail de cinq jours, protection contre le licenciement, primes de fidélité. En outre, ils ont proposé que le président de syndicom Alain Carrupt siège dans la délégation pour la renforcer politiquement. Les négociations doivent suivre la lignée adoptée jusqu’à présent: syndicom accepte certes un changement, mais pas un démantèlement.

Après la conférence, près de 200 délégué∙e∙s et invité∙e∙s ont marché jusqu’au siège principal de La Poste à Berne. Dans le cadre d’une action symbolique, la balle a été renvoyée dans le camp de La Poste et les manifestant∙e∙s ont sifflé la deuxième mi-temps des négociations CCT.

Les partenaires sociaux fixent maintenant la suite des travaux pour déterminer comment et quand reprendre les négociations.