CCT pour le personnel de distribution de «Planzer Colis»
Après six mois de négociations, les syndicats syndicom et transfair ainsi que l’entreprise familiale Planzer, avec son service de transport «Planzer Colis», ont abouti avec succès à une convention collective de travail. Celle-ci vise à régler les futures conditions de travail des 450 employé-e-s de «Planzer Colis». La nouvelle convention collective de travail (CCT) doit encore être mise en consultation et sera ensuite applicable à partir du 1er octobre 2023 déjà.
Les syndicats syndicom et transfair et l’entreprise familiale Planzer, avec son service de transport «Planzer Colis» (Planzer KEP SA) ont négocié avec succès une CCT. Cette dernière règle les futures conditions de travail des quelque 450 employé-e-s de «Planzer Colis» à partir du mois d’octobre 2023.
«Planzer Colis» montre ainsi l’exemple dans la branche de la distribution. Cette CCT est le résultat de discussions entre partenaires sociaux qui ont commencé au début de l’année. Pendant près de six mois, les trois parties ont négocié de manière ferme, mais juste. Les trois parties impliquées sont satisfaites du résultat. Avec cette CCT, «Planzer Colis» veut se positionner comme un employeur attractif sur le marché très disputé de la distribution de colis. «Ceux et celles qui font appel à notre service de livraison de colis peuvent avoir la certitude que notre personnel travaille dans de bonnes conditions et est rémunéré de manière équitable», affirme Nils Planzer, président du conseil d’administration de Planzer Holding SA.
Matteo Antonini, président de syndicom, constate : «Nous avons réussi à faire passer une majorité de nos revendications et atteint les objectifs de négociation les plus urgents. De plus, grâce à ses dispositions progressistes, la CCT de Planzer donnera un signal pour de futures CCT dans la branche de la logistique.»
Kerstin Büchel, responsable de la branche Poste & Logistique chez transfair, se réjouit : «Une durée de travail hebdomadaire raccourcie sans réduction de salaire – transfair est fier que la nouvelle CCT apporte une amélioration à l’ensemble du personnel.»
Au cours des discussions, et comme il se doit dans un partenariat social fort et juste, syndicom, transfair et «Planzer Colis», ont pu aplanir les divergences et se mettre d’accord sur une CCT forte et juste – sous réserve de l’approbation des organes compétents. La CCT reprend les revendications et les demandes formulées par le personnel dans le passé et règle les principales questions en suspens.
Les principaux points de la convention collective de travail de «Planzer Colis» sont :
- la réduction de la durée de travail hebdomadaire de 48 à 44 heures sans réduction de salaire ;
- l’introduction d’un salaire minimum ;
- des droits de participation pour le personnel de distribution.
Avec cette CCT, les parties posent la première pierre d’un partenariat social qui sera amené à se développer dans les années à venir. De plus, la CCT envoie un signal important à l’ensemble de la branche.
La nouvelle convention est soumise à la consultation des différents organes des partenaires sociaux. Si les trois parties l’approuvent, la nouvelle CCT s’appliquera du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2026.