CCT Swisscom: La dernière étape

syndicom s’est attelé au renouvellement de la convention collective de travail (CCT) de Swisscom il y a deux ans. Les négociations commenceront fin octobre. Y sont associés les salarié·e·s de Swisscom – tous domaines confondus.

La convention collective de travail (CCT) Swisscom est en vigueur depuis dix ans. Au moment de la négociation de cette CCT, les PTT ont été divisés en deux entités séparées, La Poste et Swisscom, ce qui a forcé les syndicats d’entreprise des PTT à fusionner avec le Syndicat de la communication. Lors de la négociation des CTT Poste et Swisscom, la devise était : « Sauvons ce qui peut être sauvé ». Car il s’agissait de reprendre si possible tel quel le statut des fonctionnaires dans la CCT de droit privé. Dans l’ensemble, le Syndicat de la communication y est parvenu. A tel point que les CCT Poste et Swisscom ont eu valeur d’exemple durant des années.

La Poste et Swisscom sont actives sur les marchés les plus divers. Ainsi, aujourd’hui encore, la CCT Poste est considérée comme une référence dans la branche poste et logistique. Il en va différemment de la CCT Swisscom : les concurrents de Swisscom, tels que Sunrise, Orange, upc cablecom et T-Systems offrent à leurs employés des conditions de travail tout aussi bonnes. Et un problème fondamental se retrouve dans toutes les entreprises du domaine de la télécommunication / IT : les investisseurs tablent sur des rendements fabuleux. Avec pour conséquence que les effectifs en personnel se réduisent comme peau de chagrin et que le perfectionnement se limite au strict minimum. En outre, l’accroissement de la productivité n’est pas réparti équitablement sur l’entreprise et les salarié·e·s, mais il est redistribué en grande partie aux actionnaires.

« Tout voyage commence par un premier pas »

Il y a deux ans, lors de réunions du personnel à Swisscom, Giorgio Pardini, responsable de la branche télécom / IT de syndicom, a déclaré que le renouvellement de la CCT Swisscom s’impose. « Tout voyage commence par un premier pas » a-t-il rappelé à ces assemblées. Ses paroles ont été suivies par des actes. Lesquels se sont d’abord concrétisés sous forme d’un document de prise de position élaboré par des membres de l’appareil professionnel du syndicat, ainsi que par des salarié·e·s de Swisscom et des experts externes. syndicom a divisé ce document en cinq thèmes qui allaient marquer la suite de la campagne pour le renouvellement de la CCT Swisscom. Ces thèmes correspondent aux cinq chapitres suivants : « Temps de travail », « Salaire », « Formation continue et perfectionnement », « Droits syndicaux et démocratiques dans l’entreprise », « Green IT – protection de l’environnement dans l’entreprise ».

Le document de prise de position a été suivi d’une première brochure et de la concrétisation des revendications. Près de deux douzaines de salarié·e·s de Swisscom ont participé à ce travail, notamment lors d’un atelier de deux jours organisé il y a un an au Tessin. En hiver, les revendications apurées ont pu être adoptées. Sur quoi syndicom a de nouveau rendu attentif – au moyen d’une brochure – des milliers d’employé·e·s Swisscom à la campagne en cours. Au printemps, syndicom formait une communauté de négociation avec le syndicat du service public transfair. Peu après, il déposait ses revendications auprès de Swisscom. Lequel a confirmé fin juin qu’il entrerait en matière sur le renouvellement de la CCT. Parmi les revendications des salarié·e·s de Swisscom, voici les plus importantes :

• droit au perfectionnement ; le personnel ne veut pas le quémander
  • comptes individuels épargne formation pour éviter que les droits au perfectionnement deviennent caducs à la fin de l’année
  • davantage de vacances au lieu d’une réduction du temps de travail
  • compensation automatique du renchérissement, ce qui facilite les négociations salariales
  • davantage de congés syndicaux pour le travail syndical et le travail dans les représentations du personnel
  • retraite partielle : les entreprises profiteraient ainsi plus longtemps du savoir-faire des collaborateurs âgés et ces derniers ne souffriraient pas d’un «choc» à leur retraite ; la relève aurait quant à elle plus de temps pour se familiariser au nouveau domaine de travail
  • engagements en faveur de l’environnement et collaboration interdisciplinaire renforcée pour chercher à améliorer l’efficacité énergétique en fonction des possibilités.

Négociations en cercle restreint

Le comité d’entreprise Swisscom Group a élu au printemps la délégation de négociation et mis en place un groupe d’accompagnement qui est largement soutenu. En collaboration avec la délégation de négociation, ce groupe d’accompagnement discutera des résultats intermédiaires résultant des négociations avec Swisscom et confiera éventuellement des mandats à la délégation de négociation. Début septembre, la délégation de négociation et le groupe d’accompagnement se sont préparés ensemble aux négociations. Tous deux connaissent leur rôle et collaboreront de manière optimale. Les négociations commencent fin octobre. Les rapports de force se mettent donc en place.

* Franz Schori est secrétaire de la branche télécom / IT