Article

CCT Swisscom: syndicom fixe de nouvelles normes dans la branche TIC

  • CCT Swisscom 2013 – Vue d’ensemble des améliorations (PDF)
  • CCT cablex – Différences avec la CCT Swisscom (PDF)
  • CCT ITS – Différences avec la CCT Swisscom (PDF)


Les membres de syndicom à Swisscom ont accepté aujourd’hui la nouvelle convention collective de travail (CCT) – nettement meilleure que l’ancienne – conclue avec Swisscom. Ils ont aussi approuvé les conventions collectives pour Swisscom IT Services Groupe (ITS) et cablex. Alors que la CCT ITS est la première CCT de la branche IT, la CCT cablex ouvre la voie vers des conditions de travail uniformes dans la branche de la construction de réseau.

Par le renouvellement de la CCT Swisscom, syndicom obtient des résultats visibles dans la situation économique actuellement tendue en Suisse, puisque des améliorations ont été atteintes pour tous les collaborateurs de Swisscom. Les principales améliorations concernent les droits syndicaux.

 

Giorgio Pardini, membre du comité directeur de syndicom et responsable du secteur Télécom/IT, est satisfait: «Un partenariat social qui fonctionne a besoin de droits syndicaux suffisants». Les employés de Swisscom engagés syndicalement profiteront dès l’année prochaine de davantage de congés pour accomplir leur travail dans les organes syndicaux et participer aux journées syndicales. En outre, Swisscom accorde plus de droits à l’information aux partenaires sociaux.

Fonction phare de la CCT ITS
Swisscom IT Services, qui s’est développé ces dernières années en l’un des plus grands prestataires IT de Suisse, occupe actuellement 4000 collaborateurs. Comme les services IT tendent à être délocalisés à l’étranger, les prix – et donc les salaires et les conditions de salaire – sont mis sous pression. Or avec la CCT ITS, la première CCT de la branche IT, syndicom franchit une première étape importante pour assurer de bonnes conditions de travail dans la branche IT. La CCT ITS forme une excellente base pour d’autres CCT dans la branche IT. Et le plan social de Swisscom fait partie intégrale de la CCT ITS. Enfin, tous les employés ITS continuent d’être affiliés à la caisse de pension comPlan.

Sous de favorables auspices

Des milliards de francs seront investis ces prochaines années en Suisse dans la construction d’un réseau de fibre optique couvrant tout le territoire. Swisscom se partage ces investissements avec des distributeurs d’énergie régionaux et communaux. Les travaux lucratifs de construction de réseau présentent des perspectives favorables pour les entreprises spécialisées qui se pressent pour les effectuer.

 

Afin que les employés profitent aussi de la flambée des investissements, syndicom s’est fixé pour objectif d’uniformiser les conditions de travail de la branche de la construction de réseau. Pour l’instant, il a déjà conclu une CCT avec Saphir Group, sis à Bâle.

 

Quant à la nouvelle CCT de cablex, la filiale de Swisscom, elle crée une base pour que syndicom se mette avec les acteurs principaux de la branche dernière-née de la construction de réseau et uniformise les conditions de travail. Tout comme les employés d’ITS, les employés de cablex restent aussi assurés à la caisse de pension comPlan. De même, ils continuent de profiter des prestations du plan social de Swisscom en cas de réorganisations.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre