Centaines d’offices concernés en suisse romande

La publication par syndicom, sur son site Internet, d’une carte interactive évaluant le nombre de postes en sursis a fait l’effet d’une bombe. Dans toute la Suisse romande, on retient son souffle, voire on fourbit ses armes en attendant d’en savoir davantage.

Dans le canton de vaud , sur 135 offices, syndicom estime ainsi que 100 bureaux sont potentiellement menacés, 7 offices fermeront prochainement et 28 sont assurés de sauver leur peau. Comme le relevait 24 heures , le Conseil d’Etat vaudois a pris position sur l’évolution du réseau postal le 31 janvier, en précisant qu’il « ne cautionnera aucune fermeture ou transformation d’office sans que la commune concernée ne l’ait préalablement acceptée ».

Car il revient aux communes, et à elles seules, le cas échéant, de recourir. Ces derniers mois Ollon, Froideville, Puidoux, Mies-Tannay se sont opposées à la fermeture de leurs offices postaux. « En 2015, le syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, était intervenu en faveur du bureau de la Grangette, il y avait eu pétition, manifestation… La Poste n’a écouté personne », rappelle cependant Andrea Eggli, présidente d’Acidus, Association citoyenne pour la défense des usagers du service public.

en valais , 60 offices seraient menacés. « Si on estime qu’il en faut un par tranche de 20 000 habitants, il restera 15 offices, 13 si l’on s’en tient au nombre de districts et 8 en prenant en compte les arrondissements », égrène Elisabeth di Blasi, députée Alliance de gauche et secrétaire régionale de syndicom à Sion. « Nous ne savons pas ce qu’il en est car le Conseil d’Etat valaisan, s’il a refusé de valider la liste proposée par la Poste au motif qu’il ne veut pas être le ‹fossoyeur › des offices, ne nous l’a pas fournie pour autant. »

à neuchâtel , 7 bureaux fermeront, 24 sont en danger et 8 hors de cause selon Jean-François Donzé, secrétaire régional chez syndicom. Et ce malgré la mobilisation des Comités citoyens pour la défense des offices postaux de La Coudre, de l’Ecluse, de Vauseyon et de Serrières qui ont récolté plus de 14 000 signatures l’an passé.

dans le jura , il craint également une saignée. Selon le syndicat, outre l’office des Genevez, appelé à fermer ses portes, 26 bureaux sont menacés et seulement quatre d’entre eux assurés de se maintenir. En revanche, le « bureau de Crémines devra être maintenu. La commune a saisi la PostCom (commission fédérale de la Poste, ndlr) qui lui a donné raison ».

« Un service public ne peut pas se comporter comme n’importe quelle entreprise privée », met en garde Andrea Eggli. « On a créé la Poste avec nos impôts, elle ne peut pas aujourd’hui faire fi des besoins des citoyens. Surtout qu’elle est largement bénéficiaire. »

Mobilisation à Genève

Une bonne centaine de personnes ont répondu à l’appel de syndicom, le 23 février, pour manifester devant l’office de poste de la Servette à Genève, qui est un office menacé.

Elles dénonçaient la restructuration de La Poste annoncée en octobre dernier. A Genève, 39 offices sur 54 pourraient disparaître, selon les estimations du syndicat, ce qui menacerait plus de 200 employés. Plusieurs prises de parole de la part du Cartel intersyndical de la fonction publique, d’une association de quartier et d’un syndicat, ont démontré la solidarité pour les employés.

A Genève, la tension est forte car des licenciements ont été annoncés début février aux employés des secteurs Mont-Blanc et Rive. Ces postes supprimés correspondraient à la fermeture d’un ou de plusieurs offices. Lesquels ? Mystère. La Poste refuse de se prononcer. « La Poste a menti à son personnel ! » s’insurge Eric Schwapp, responsable du domaine postal chez syndicom. Le géant jaune avait annoncé son intention de fermer progressivement ses offices de poste sans effectuer de licenciements. D’autres actions pourraient suivre. (YS)