CH Media prévoit des mesures d’austérité drastiques - syndicom exige de tenir compte des intérêts du personnel

Opérationnel depuis six semaines à peine, CH Media fait aujourd’hui déjà les gros titres avec de mauvaises nouvelles: il entend biffer 200 emplois à plein temps, soit 10 % des effectifs complets pour économiser 45 millions de francs en l’espace de 24 prochains mois.

© Keystone/Christian Beutler

syndicom exige de CH Media:

• qu’il respecte les intérêts du personnel en associant la CoPe et le syndicat
  • qu’il revoie l’impact de la suppression et cherche des alternatives sérieuses
  • qu’il respecte la période annoncée de deux ans sans tenter de la raccourcir.

Trop souvent, d’autres groupes médiatiques ont envisagé dans un premier temps une longue période de mise en œuvre pour leur programme d’austérité et ainsi cherché à calmer le personnel choqué. C’est ce qui s’est passé au début de l’année à l’ATS, qui promettait aussi un calendrier de deux ans – puis a finalement prononcé 80% des licenciements planifiés déjà trois semaines plus tard. Tamedia assurait lui aussi vouloir atténuer la suppression de postes par des fluctuations dans les rédactions centralisées, mais sa bonne résolution partait en fumée après quelques mois.

Des promesses brisées, la brutalité des démarches, la tentative de refuser toute négociation et des projets de plans sociaux inéquitables ont conduit cette année aux conflits de travail collectifs que nous connaissons. syndicom invite CH Media à procéder différemment en impliquant d’emblée la CoPe et le syndicat.

La nouvelle commission du personnel élue récemment doit relever un énorme défi. syndicom assure au personnel et à la CoPe son plein soutien et apporte toute son expertise dans la représentation des intérêts du personnel.

En cas de suppressions de postes planifiées, syndicom rappelle que les quatre imprimeries de CH Media à Aarau, Soleure, St-Gall et Baar sont soumises à la CCT de l’industrie graphique et aux réglementations correspondantes.