Chez Google Zurich, les zooglers codécident maintenant

Le syndicat syndicom félicite les employé-e-s de Google Zurich pour leur représentation du personnel fraîchement élue. La mise sur pied de cette représentation est due au succès commun de nombreux employé-e-s qui se sont engagés pour leurs droits et pour davantage de participation. L’un des plus grands sites de Google en Europe dispose désormais d’une véritable représentation des travailleuses et travailleurs pour garantir la participation au sein de l’entreprise.

[Translate to Français:]
© Google

syndicom a soutenu les efforts visant à créer une représentation du personnel chez Google Zurich et se réjouit qu’ils portent leurs fruits. Le syndicat restera à l’avenir aussi aux côtés des employé-e-s et de la représentation du personnel. Le mouvement perceptible chez Google Zurich montre que les représentations du personnel répondent aux exigences d’un monde du travail moderne. S’y sont ajoutés des thèmes tels que la transparence, le respect et des questions éthiques – mais les besoins demeurent identiques: les employé-e-s veulent codécider. Ils veulent plus de participation démocratique dans le monde du travail pour participer à sa conception. syndicom est confiant que d’autres entreprises – en particulier dans la branche IT – suivront cet exemple. Il convient cependant de souligner que seul un partenariat social vécu et une convention collective de travail permettent une participation à large échelle et qu’ils la garantissent aussi en cas de conflit.

Le chemin vers plus de codécision

Un premier contact entre les employé-e-s et le syndicat a eu lieu en raison du projet «Dragonfly» de Google et du besoin de transparence, de respect des principes éthiques et d’égalité dans l’entreprise. Les nombreuses discussions et assemblées consécutives ont abouti à la décision de lancer parmi les employé-e-s un référendum pour une représentation du personnel. syndicom a soutenu les employé-e-s chez Google Zurich aussi dans l’étape visant à initier le vote pour une représentation du personnel. En peu de temps, ils ont réuni les signatures nécessaires pour voter sur la mise en place d’une représentation du personnel chez Google Zurich. Une nette majorité des employé-e-s s’est prononcée pour sa création. La direction de Google a donc eu l’obligation de tenir des élections en vue d’une représentation du personnel. Ces élections ont dû être organisées avec la participation du personnel et elles se sont déroulées dans l’intervalle.