Chez Presto, adhésions massives à syndicom

Malgré des améliorations, la nouvelle CCT pour les porteurs alémaniques de journaux de Presto Presse-Vertriebs AG (Presto) entrée en vigueur le 1er février 2014 fait des vagues. Les commissions du personnel ont alors organisé des séances d’information avec syndicom pour discuter de la CCT. En Suisse, puisque le salaire minimum ne sera pas ancré dans la loi, les CCT représentent le seul moyen de définir un salaire plancher.

La délégation de négociation a réussi à obtenir une évolution salariale positive. Les employé·e·s gagnent désormais 17 francs 50 de l’heure au minimum, ce qui correspond à une augmentation de 4,1 %. La nouvelle CCT contient par ailleurs l’obligation de négocier un plan social. En outre, le délai de carence de trois jours pour le versement du salaire en cas de maladie et d’accident tombe. Malgré ces améliorations, la nouvelle CCT fait des vagues car depuis le 1er février, seul le 1er  Août est reconnu comme jour férié. C’est pourquoi les commissions d’entreprise ad hoc organisent, avec le soutien de syndicom, des séances d’information pour discuter et expliquer les résultats des négociations CCT.

La première de ces séances a eu lieu le 3 mai à Saint-Gall. Erna Brägger, présidente de la commission d’entreprise, avait invité tous les porteurs de journaux à un brunch au St. Galler Tagblatt (photo). Après leur tournée, 205 personnes se sont rendues à Winkeln / SG. Erna Brägger les a informées du travail de la commission d’entreprise sur le site de Saint-Gall et des négociations en cours avec Presto, auxquelles elle a participé. A cette occasion, syndicom a souligné l’importance de la CCT et clarifié notre démarche auprès de certains collègues, qui croyaient que c'était Presto qui organisait la séance. Erna Brägger a spécifié que l’invitation provenait de la commission d’entreprise et que syndicom était là pour apporter son soutien.

Cette séance a marqué le coup d’envoi de la prochaine campagne sur le renouvellement de la CCT Presto. Ces deux prochaines années, nous devrons sensibiliser, motiver et mobiliser les porteurs de journaux pour renforcer notre position lors des prochaines négociations CCT et atteindre ainsi les résultats escomptés. Vingt-quatre collègues ont suivi notre appel et ont adhéré à syndicom le jour même. Ils ont ainsi donné un signal fort pour une adhésion en masse, qui contribuera à l’amélioration des conditions de travail à Presto.