Comptes rendus des assemblées générales de retraité ·e·s

Assemblée générale du groupement des retraités Poste et Télécom de Fribourg et environs

Celle-ci a eu lieu le 16 avril 2014. Le président Pierre Savary ouvre l’assem­blée. Il salue et remercie les 47 membres présents dont M. Roland Gutmann, président du groupe d’intérêt (GI) Retraité∙e∙s de syndicom, M. Alain Carrupt, président de syndicom, M. Gabriel Cuany, président du groupement des retraités de l’Arc jurassien, M. Claude Kemm, membre du comité national et M. Roland Conus, Movendo. Beaucoup d’invités de marque ont dû s’excuser vu leur délégation à une réunion de la FARES ou pour d’autres raisons. Il s’agit des collègues Michel Meylan, Alain Michaud, François Ducrest­, Frédéric Gendre, Edgar Roos et Christel Terreaux.

Pour cause principalement d’un état de santé déficient, plusieurs collègues se sont excusés de ne pouvoir participer à cette assemblée. Les excusés sont : Bernard Godel, Michel Vonlanthen, Henri­ Vollenweider, Jean-Marie Baeris­wyl, Gaby Mauron, Emile Déjardin, Claudine Déjardin, Claude Dürst et Roland Bürgy.

Dans son rapport, le président fait un bref tour d’horizon des événements qui ont marqué l’année 2013 à l’étranger, puis plus particulièrement dans notre pays. Le thème de la compensation du renchérissement pour les rentiers reste un sujet très préoccupant. Depuis 10 ans déjà, les retraités repartent les mains vides de la table des négociations. Tout au long de l’année, le président a participé à de nombreuses manifestations syndicales et assemblées générales de sections ou groupements avec toujours le même message à défendre, à savoir la compensation du renchérissement et le besoin de se mobiliser tous ensemble pour défendre cette cause. Jean-Marie Baechler commente les sorties 2013. En 2014, une visite des Chemins de fer du Kaeser­berg est prévue le 21 mai et une excursion dans le Jura le 26 août.

Les comptes présentés par le caissier Francis Chassot sont acceptés à l’unanimité. Il est chaleureusement remercié pour son excellent travail. A ce jour, l’effectif du groupement est de 217 membres. Le montant de la cotisation annuelle est maintenu à 15 fr. pour 2014.

Après plus de dix ans passés au sein du comité, Pierre Savary, président, se retire. Marilyne Reuille, secrétaire, quitte également le comité après quatre ans ainsi qu’Anne-Marie Volery, assesseur, après une année.

Comme personne ne s’est proposé au cours de cette assemblée générale pour reprendre le poste de président ou un autre au sein du comité, la proposition suivante a été acceptée à l’unanimité. Le comité continue de fonctionner avec : Jean-Marie Baechler (organisateur des courses), Francis Chassot (caissier) et André Burgy (assesseur). Pierre Savary reste comme président « ad intérim », sans charges au comité, jusqu’à l’assemblée générale 2015 au plus tard, en tant que « boîte aux lettres » vis-à-vis de l’extérieur et pour s’occuper des relations publiques, vu son large réseau de connaissances.

Les participants suivent avec beaucoup d’attention les interventions de Roland Gutmann, Alain Carrupt­, Gabriel Cuany, Claude Kemm et Roland Conus. L’assemblée se termine à 16 h 15, suivie d’une collation permettant à chacun de profiter d’un moment de convivialité. La date de la prochaine assemblée générale 2014 sera fixée ultérieurement.

Marilyne Reuille, secrétaire

Assemblée générale du Groupement des retraités de l’Arc Jurassien (Région Neuchâtel et environs)

Celle-ci a eu lieu le 19 mars à 9 h 30 au Relais de la Croisée à Malvilliers.

Notre président, Gabriel Cuany souhaite la bienvenue aux 73 personnes présentes.

Dans son rapport, il souligne trois événements importants qui ont marqué l’année­ 2013 pour les retraités.

1) L’initiative de L’USS « AVS Plus », qui a recueilli en un temps record le nombre de signatures requises.

2) Le congrès syndicom de décem­bre, qui a donné satisfaction, car la future orientation stratégique du comité directeur vise à développer une politique syndicale offensive qui soit digne d’un syndicat engagé et efficace.

3) La manifestation du 21 septembre à Berne, « Halte au dumping salarial », pour laquelle je constate le manque de courage et de culot de notre syndicat d’aller manifester devant le siège de la direction générale de La Poste. Nous sommes restés sagement isolés et installés sur les strapontins.

Le comité national s’est penché sur l’harmonisation des cotisations. Après moult consultations, nous nous sommes mis d’accord. Lors du congrès, la proposition du groupe de travail en faveur d’une cotisation à 15 fr. l’a emporté. Pour le secteur 3 (Médias), la cotisation sera augmentée de 4 fr.

La parole est donnée ensuite à notre président central, Alain Carrupt­. Il est revenu sur les comptes de La Poste, il a critiqué le projet « Prévoyance vieillesse 2020 », argumenté sur la votation le 18 mai prochain sur le salaire minimum et défendu l’initiative « AVS Plus ».

Jean-François Donzé, secrétaire régional syndicom à Neuchâtel, a mis en exergue les trois piliers de notre action : Loyauté­, mobilisation, combativité. Vis-à-vis de nos partenaires sociaux, nous devons contrôler le respect des CCT. Les chefs sont de moins en moins chefs et les managers sont des coupe-têtes. Les employés sont de plus en plus tétanisés, ils ont peur de l’enquête sur la satisfaction du personnel (PEZU) car les auteurs des réponses sont identifiés par les chefs directs. Chez PostMail, un objectif courant attribué est de répondre à PEZU. En cas d’absence prolongée (maladie ou accident), le système « pro présence » de La Poste consiste en quatre entretiens. Dès le troisième, des menaces sont formulées qui suggèrent, selon les cas, un licenciement, un déplacement, un déclassement ou la fermeture du bureau ! L’employé est culpabilisé et on le tient pour responsable de tous les malheurs. Le combat passe par des actions plus musclées. En outre, nous devons nous mobiliser pour syndicaliser. Les collègues à cheveux blancs ne doivent pas manquer de s’impliquer, par exemple avec leur facteur ou la personne qu’ils ont en face d’eux aux guichets en lui posant par exemple cette question : « es-tu syndiqué ? » Ou « sais-tu que la CCT est en discussion ? » Jean-François incite chacun à s’enga­ger. Il termine avec cette citation : « Il n’y a que les combats auxquels on renonce qui sont perdus d’avance ! ».

L’élection du Comité a lieu par acclamations. Ses membres sont remerciés, et tout spécialement Claude Chevalier, qui a décidé de se retirer pour raisons personnelles. Jean-Jacques Roth, président de la section se présente. Il remercie les retraités pour leur travail, en particulier Gabriel Cuany, Adrien Mercier et Claude Chevalier pour leur engagement sans faille au sein du comité. Alain Michaud, Vaudoise Retraités, salue l’Assemblée. Fritz Schenk salue l’Assemblée au nom des Biennois, bilingues et très unis. Gérard Jeannerat, nouveau président des retraités de la Jurasienne, remercie pour l’invitation et précise qu’il est président depuis peu. Claude Kemm salue l’Assemblée et précise qu’il vient pour la 9e fois à Malvilliers. Sa réflexion porte sur les facteurs, qui sont de plus en plus bringuebalés de gauche et de droite, et qui doivent accepter de travailler jusqu’à 30 km de distance. La fermeture des offices de poste se fait à grande échelle. La Suisse romande est davantage maltraitée que la Suisse alémanique. Pierre Savary salue l’Assemblée au nom de son groupement. Il met en garde concernant les initiatives en cours car il ne faudrait pas améliorer le 1er pilier au détriment du 2e. Donc, vigilance ! Il estime que les centrales syndicales devraient se mettre ensemble pour revendiquer la compensation du renchérissement. Nos représentants manquent de pugnacité !

Michel Meylan salue l’Assemblée au nom du comité des retraités du bout du lac. Il est 12 h 15 lors­que Gabriel Cuany remercie tous les participants de leur présence et invite à l’apéritif offert par la section.

Frédéric Jeanneret