Article

Concernant le rapport du Conseil fédéral «Garantir la diversité de la presse»: Ne rien faire n’est pas une option!

Le Conseil fédéral a publié aujourd’hui sa décision de ne rien faire malgré la situation reconnue comme problématique de la presse suisse et des médias. Il mise sur la «responsabilité et l’autorégulation des médias». syndicom ne comprend pas cette décision lâche et souligne que le rapport «Garantir la diversité de la presse» montre qu’il faut agir.

Le rapport du Conseil fédéral, élaboré par l’Office fédéral de la communication (OFCOM), analyse en détail la situation actuelle des médias suisses et les dangers de la diversité des médias, plus particulièrement de la diversité de la presse. En concluant qu’il n’y a rien à faire, le Conseil fédéral ignore sa propre analyse, car l’autorégulation a échoué dans le domaine de la presse. La concentration des médias et des entreprises en Suisse est extrême: aujourd’hui déjà, la moitié des quotidiens suisses vient de la maison d’édition Tamedia-Edipresse. Laquelle possède, avec les deux autres grandes maisons d’éditions NZZ et Ringier, près de 75 à 80% du marché des quotidiens.

Le Conseil fédéral reconnaît certes les problèmes rencontrés par les médias imprimés; il constate aussi que les changements structurels ont des conséquences négatives sur la qualité des médias, les conditions de travail des journalistes et le nombre d’emplois. En réponse au postulat du conseiller national Hans-Jürg Fehr, le rapport porte aussi un jugement critique sur les conséquences des suppressions massives d’emplois dans les différentes maisons d’édition: la perte de savoir et le manque de ressources – couplés à la pression accrue imposée par l’actualité et les processus de productions multimédias – conduisent à un journalisme ‘touche à tout’ superficiel toujours plus centré sur lui-même. Ce qui nuit à la diversité de la presse et à des prestations médiatiques indépendantes d’un point de vue démocratique. Voilà pour les constats tiré par le rapport.

Malgré ces résultats alarmistes, le Conseil fédéral dressera un nouvel état des lieux après quatre ans. Parmi les trois options dont le Conseil fédéral s’est occupé, il se décide maintenant pour la variante la plus confortable, c’est-à-dire pour le statu quo. syndicom appelle le Conseil fédéral à réviser cette décision et à s’atteler à une analyse détaillée dans une optique de politique globale. Une action étatique courageuse dans l’intérêt de la diversité de la presse s’impose en toute urgence au niveau  politique et démocratique.

Il est exclu que les employés paient les pots cassés de l’autorégulation économique des médias. Le Conseil fédéral le reconnaît aussi quand il somme les médias d’améliorer les conditions de travail des journalistes. Le syndicat syndicom s’engage pour qu’une convention collective de travail garantisse à nouveau les conditions de travail des journalistes de la presse écrite en Suisse alémanique et au Tessin.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre