Conférence de la jeunesse syndicom: Une énergie toute nouvelle

Passionnante et combattive, la première conférence de la jeunesse a permis de développer la mise en réseau. Plus de 30 jeunes personnes issues de nombreuses branches du syndicat y ont participé.

Organisée sous l’égide de la commission de la jeunesse, la conférence du week-end des 17 et 18 septembre a réuni une kyrielle de nouveaux participant-e-s pour des rencontres enrichissantes et des discussions  constructives.

Des dossiers importants ont été traités : les lignes directrices de la politique de la jeunesse pour la future politique CCT, plusieurs propositions intéressantes à l’intention de l’assemblée des délégué-e-s de syndicom du 2 novembre, la réélection de la commission de la jeunesse et de la représentation du CC ainsi que l’élection des délégué-e-s à la jeunesse pour l’assemblée des délégué-e-s. Le jeune champion suisse de football freestyle Nadir Ben Brahim a veillé à une ambiance détendue.

Lors des ateliers de la campagne, les participant-e-s ont appris combien il est important de planifier et préparer une campagne et une action. Réparti-e-s en groupes, nous nous sommes concentré-e-s sur les problèmes actuels des jeunes dans le travail quotidien des différentes branches. Un «fil rouge» s’est dégagé de l’évaluation générale: le point dominant était le climat de travail, car la plupart des problèmes mentionnés en découlent. Il a été relevé que l’ambiance devrait être plus sociale et humaine jusqu’à ce qu’un processus de transformation démocratique se mette en place dans les départements et les entreprises. Le salaire était le deuxième point le plus fréquemment mentionné. Il varie fortement d’une branche à l’autre. Les jeunes se voient souvent confrontés à un avenir incertain, en particulier dans les branches à bas salaires, comme le secteur du livre et de la presse. «Nous aimons notre travail, mais nous devons pouvoir en vivre d’une manière ou d’une autre», a déclaré une libraire. Les problèmes spécifiques à la branche - qui ont été mentionnés à plusieurs reprises - sont les contrats de travail à durée déterminée pour le personnel auxiliaire, notamment pour les jeunes agent-e-s de distribution de la Poste, et l’énorme charge de travail qui entraîne son lot d’heures supplémentaires dans la branche IGE.

Un autre atelier a permis aux participant-e-s d’élaborer des idées pour la mise en œuvre de solutions dans les catégories de problèmes mentionnés. Des idées intéressantes et des éléments de solution ont été rassemblés.

La conférence a aussi été l’occasion de développer la mise en réseau; les trois prochains groupes régionaux de la jeunesse à Zurich, Bâle et en Suisse romande sont sur le point d’émerger! La conférence de la jeunesse a donné envie de changer les choses. Les jeunes participant-e-s se sont montrés combattifs en vue d’obtenir de bonnes conditions de travail pour les jeunes dans les entreprises et d’établir une politique de la jeunesse durable avec de nombreux jeunes de syndicom.

Les réjouissances n’ont pas manqué lors de ce week-end: au lendemain d’une soirée karaoké amusante, les participant-e-s ont pu mesurer leur habileté au tir à l’arc. La journée s’est terminée par un dernier atelier dont le contenu n’est pas dévoilé. On peut mettre tous nos espoirs dans la jeune génération de syndicom! (trad. B. du Pasquier)

Sonja Oesch, secrétaire à la jeunesse syndicom

en haut: Sonja Oesch, Angela Kindlimann, Martin Goy und Samuel Rüegger

au milieu: Sonja Rhiner, Levia Stauber, Erich Fischer