Article

Conférence du secteur des médias du 7 novembre 2020 - Résolution

Le coronavirus a bouleversé le monde du travail et la société. En 2020, les travailleurs et travailleuses sont sous haute pression pour assurer les besoins fondamentaux de ce pays, pour faire tourner l'économie et simplement pour garder le moral. Que ce soit dans le domaine de la logistique, des télécommunications, des médias, des librairies, des rédactions, des imprimeries ou des ateliers.

Malheureusement, il ne s'agit que d'une photo symbolique - la conférence a eu lieu en ligne

Jusqu'à présent, la seule façon de récompenser cela a été de faire des applaudissements pour les professions d'importance systémique et les expressions de sympathie dans la rue et sur le net. Cette reconnaissance publique est belle, mais elle n'est pas suffisante. Il faut maintenant agir et les améliorations des conditions de travail et des salaires doivent non seulement être promises, mais aussi respectées.

Les politiciens et les employeurs sont donc appelés à faire en sorte que les gestes soient suivis d'actes. Il est important de progresser sur les salaires pour les salariés et sur les honoraires pour les indépendants. Avec des augmentations générales de salaire et des mesures spéciales supplémentaires pour augmenter les salaires des femmes qui sont trop souvent discriminatoires.

Le meilleur moyen de réduire les écarts salariaux injustes entre les sexes et entre les générations est de les réduire, comme le montre l'étude sur les salaires dans les médias réalisée par syndicom et ses alliés en août 2020 :  les conventions collectives de travail avec des salaires minimums. syndicom et ses membres s'y engagent dans tous les branches.

Les participants à la conférence du secteur Médias du 7 novembre demandent donc

  • que l'indemnisation du chômage partiel pour les bas salaires soit portée de 80 à 100 %; 
  • que le paquet d’aide aux médias, qui doit nécessairement et progressivement inclure les médias en ligne, soit mis en œuvre rapidement afin que la diversité des médias et la diversité des opinions journalistiques ne dégénèrent pas en mots creux. 
  • que le droit du travail est également respecté dans le télétravail;
  • que les entreprises s'abstiennent de mettre en place des programmes d'économie dévastateurs impliquant des suppressions d'emplois et qu'elles recourent au chômage partiel pour surmonter cette période difficile;  
  • que les entreprises qui bénéficient de fonds publics soient soumises à une interdiction de verser de dividendes;
  • que les licenciements, lorsqu'ils sont inévitables, soient accompagnés par de bons négociés plans sociaux négociés entre les partenaires sociaux;
  • que les indemnités perte de gain Corona continuent de bénéficier à tous les travailleurs indépendants qui ont besoin d'un soutien;
  • que les travailleurs et travailleuses indépendants peuvent s'assurer collectivement contre la perte de gain

Télécharger

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre