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Construire sur les succès

Lors de sa première assemblée des délégué·e·s, le secteur Télécom / IT a dressé le bilan de ces quatre dernières années ets’est fixé des objectifs pour les quatre années à venir. Les préoccupations prioritaires sont le développement des CCT existantes et la conclusion de nouvelles CCT, le renforcement syndical dans les entreprises et l’évolution de l’effectif des membres.

Lors de la première assemblée des délégué·e·s de son secteur, le 2 novembre, Giorgio Pardini, responsable du secteur Télécom / IT de syndicom a expliqué – avec une réelle fierté – les succès remportés au cours des années écoulées. Ces avancées montrent qu’un travail syndical sérieux et acharné peut améliorer de manière durable les conditions de travail de dizaines de milliers d’employées et employés, malgré le vent contraire de la politique néolibérale. Les plus grands succès du secteur Télécom / IT de ces dernières années sont les suivants :

• développement de la convention collective de travail (CCT) Swisscom, ce qui a apporté des améliorations à tous les collaborateurs et collaboratrices ;

• conclusion des premières CCT avec Sunrise et Johnson Controls ;

• renouvellement de la CCT avec Skyguide, Saphir Group et naxoo / Télégenève ;

• constitution durable de comités d‘entreprise ;

• encadrement durable de représentations du personnel ;

• nouveaux accents dans la branche Call-Center grâce au mouvement à Avocis ;

• dialogue social porteur d’avenir avec upc cablecom, HP, T-Systems et Huawei.

Travail syndical
dans les entreprises

« Les représentations du personnel apportent un complément important au travail syndical », a expliqué Giorgio Pardini à l’Assemblée, car le syndicat ne peut pas se consacrer à toutes les questions internes à l’entreprise, étant par nature un peu plus éloigné de ce qui se passe sur place. Ainsi, la collaboration avec la représentation du personnel à upc cablecom a généré, lors d’un licenciement collectif prévu, un modèle (best practice) pour la participation. Pardini a donné une explication claire de l’évolution de l’effectif des membres : « Si les choses bougent et que nous sommes souvent dans les entreprises et collaborons avec les collègues, nous parviendrons à grandir. » Les meilleurs exemples sont Télégenève / naxoo à Genève et le call center Avocis à Tägerwilen. A Télégenève, la collaboration étroite avec la commission d’entreprise a en outre conduit à l’introduction d’un système salarial non discriminatoire. Après une brève discussion et des éloges, les délégués de onze entreprises dans le secteur Télécom / IT ont approuvé à l’unanimité le bilan des années 2009 à 2012.

Objectifs d’envergure jusqu‘en 2016

Le secrétaire central Daniel Münger a expliqué la planification du secteur Télécom / IT pour les années 2013 à 2016. Elle est fondée sur les quatre niveaux de la planification tels que décrits par le spécialiste de l’organisation de campagnes Peter Metzinger, à savoir les niveaux normatif, stratégique, opérationnel et tactique. Le secteur Télécom / IT a élaboré à cet effet une vision, une mission et des principes directeurs. Des objectifs stratégiques en découlent, qui débouchent à leur tour sur des objectifs opérationnels. « syndicom a une vision d’un développement économique durable et d’une répartition équitable du travail, des revenus et de la richesse », commente Münger. « Nous nous engageons pour la justice sociale, pour la solidarité et la démocratisation de l’économie. »

Les principes directeurs et objectifs qui découlent de la vision et de la mission ont pour contenu le développement de CCT existantes et la conclusion de nouvelles CCT, l’évolution de l’effectif des membres et le renforcement syndical, les méthodes de travail et l’autofinancement du secteur Télécom / IT ainsi que la garantie des technologies de l’information et de la communication – l’approvisionnement de la population et de l’économie au plus haut niveau international. Certains délégués ont exprimé leur crainte de voir le secteur Télécom / IT échouer dans la réalisation de tous les objectifs en raison d’une pénurie de ressources en personnel. Le responsable de secteur Pardini s’est montré optimiste : « L’objectif est que chaque CCT apporte à syndicom une plus-value sur le plan financier. Nous pourrons utiliser cet argent pour le renforcement syndical dans les entreprises. » Après cette explication, les délégués ont approuvé à l’unanimité les objectifs pour les années 2013 à 2016.

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