Article

Coop livre à domicile le dimanche, par taxi

Distribution · La Poste n’effectue aucune livraison le dimanche. Coop pense avoir trouvé la solution en faisant appel à des chauffeurs de taxi.

 

Dans le bras de fer qui oppose les services de vente à domicile, coop@home essaie de faire la différence avec sa grande rivale de Migros, LeShop.ch. La filiale de Coop a lancé à Bâle et à Zurich des essais pour livrer à domicile le dimanche, révèle le Blick dans son édition du lundi 19 janvier.

Le numéro deux de la distribution collabore déjà avec La Poste, avec un problème toutefois. Le géant jaune n’effectue aucune livraison le dimanche. Aussi la parade a été trouvée : la commande, effectuée samedi et remplie le même jour par des employés de Coop, est livrée le lendemain par un chauffeur de taxi ! La fraîcheur est garantie car les aliments sont gardés dans des containers réfrigérés, a précisé le porte-parole de Coop, Urs Meier.

La Poste croit elle aussi au potentiel de livraison le dimanche. « L’intérêt existe chez les clients privés, en connexion avec la croissance des ventes en ligne », a déclaré le porte-parole. Ce dernier ajoute que d’autres entreprises sont intéressées mais refuse de dire lesquelles.

Et le géant ne voit aucun inconvénient à faire appel à des chauffeurs de taxi. «Nous travaillons avec des chauffeurs professionnels qui ont l’autorisation du Secrétariat d’État à l’économie pour travailler le dimanche », souligne le porte-parole.

syndicom ne partage pas cet optimisme. « C’est une double tromperie, car Coop@home et La Poste contournent ainsi l’interdiction de travailler le dimanche », s’emporte Bruno Schmucki. Il estime que La Poste utilise ainsi un trou dans la législation. Le syndicaliste en appelle aux pouvoirs publics car il craint que la pratique ne s’étende à d’autres branches pour finir par une dérégulation.

Quant au rival LeShop.ch, il ne veut pas livrer le dimanche. « Nous ne pensons pas que cela corresponde à un besoin », a confirmé son directeur général Dominique Locher. « Nos clients travaillent, ils remplissent leur réfrigérateur durant le week-end mais ils veulent avoir la paix le dimanche », affirme-t-il. ( nxp )

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre