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Corona: la crise touche aussi une partie de la branche des coursiers

Alors que la branche de la logistique a le vent en poupe, de nombreuses entreprises de coursiers souffrent d’un effondrement de leurs commandes. Les livraisons de nourriture ne compensent qu’en partie la perte de commandes, car les restaurants et les grossistes misent souvent sur des fournisseurs douteux de services de coursiers. Du coup, une redistribution risque de s’installer dans branche avec des employeurs et fournisseurs irresponsables, qui contournent la loi du travail.

Réduction des volumes de commandes
Outre les livraisons de nourriture et les échantillons de laboratoire, une grande partie du volume de commandes est constituée de mandats émanant d’entreprises privées comme des études d’avocats, des bureaux d’architectes ou des institutions étatiques, qui s’effondrent actuellement. Ces pertes ne sont compensées qu’en partie par les nouveaux besoins, en particulier aussi en raison de la distorsion de la concurrence.

Certaines entreprises veulent tirer parti de la crise
La Migros cherche par exemple à donner un nouveau souffle à son projet Amigos sous le couvert de Corona. Ce projet a été considéré comme illégal, car la Migros a tenté de faire passer, à la manière d’Uber, ses coursiers pour des indépendants, qui ne recevraient que cinq francs par commande. La dernière astuce pour contourner la loi du travail est de verser cette indemnité désormais à titre de «pourboire volontaire de cinq francs».

Mais aussi les entreprises, qui cherchent à faire leur entrée dans la branche en pratiquant la sous-enchère, saisissent les opportunités offertes par la situation actuelle et profitent parfois même de l’aide étatique. Ainsi, le canton de Genève soutient par exemple la coopération de restaurants exclusivement avec deux entreprises, qui ne sont pas affiliées à la CCT. Et ce, quand bien même Smood a récemment fait l’objet de vives critiques. De plus, des coursiers se sont plaints des conditions de travail dans l’entreprise.

syndicom et l’association patronale SwissMessengerLogistics (SML) appellent les entreprises et les institutions étatiques à confier leurs commandes à des entreprises de coursiers qui disposent d’une CCT.
 

Les entreprises au bénéfice d’une CCT sont les suivantes:

Kurierzentrale Basel, Velogourmet Basel, Velokurier Bern, Velokurier Biel, La Vélopostale Genève, Krick Cyclomessagerie Genève, Vélocité Lausanne, Swissconnect Luzern, Velokurier Luzern Zug, Saetta Verde Lugano, Vélocité Valais Sion, Velokurier St. Gallen, Vélocité Riviera Vevey, Velokurier Winterthur, Veloblitz Zürich

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