CoSpe PV: Dernière réunion 2013 placée sous le signe de l’échange d’informations

La deuxième et dernière CoSpe PV 2013 était marquée du sceau de l’échange mutuel d’informations sur des thèmes comme le Case management en entreprise, Focus et le programme de formation «Introduction Vente PV». Comme c’est le cas à la fin de chaque année, PV informe en outre sur la marche des affaires et sur les objectifs 2014.

Case management en entreprise
L’introduction de la gestion des absences et des présences au sein des unités de la Poste a déjà permis d’obtenir une réduction significative des absences liées aux maladies et aux accidents. Cependant, en ce qui concerne les absences de longue durée, un fort potentiel d’amélioration demeure. C’est en particulier dans l’accompagnement de collaborateurs présentant des problèmes dans différents domaines de leur vie, tels que la santé, la vie privée ou la vie professionnelle, que l’on manque souvent de moyens et d’instruments pour soutenir leur réintégration dans le processus de travail. C’est la raison pour laquelle les unités PM, PA et PV ont développé en commun un Case management en entreprise (CME).

Le Case management en entreprise (CME) permet à des personnes se trouvant dans des problématiques de santé complexes à facteurs multiples d’être suivies de manière ciblée, coordonnée, profitable et efficace. Objectif: Réintégrer les personnes concernées dans le processus de travail – et notamment de manière commune aux unités. Un rapide aperçu le montre: Les cas relevant du CME peuvent durer jusqu’à six mois. 50% des cas sont de nature psychique, un quart concerne l’appareil locomoteur. Outre la prévention et la gestion des présences, l’intervention en temps opportun revêt également une grande importance. Les expériences qui ont été faites et les succès obtenus sont largement concluants, même s’il reste des désirs à satisfaire et des défis à relever. La CoSpe PV salue l’engagement en matière de CME, notamment pour le suivi des cas de nature psychique, dont le nombre est en augmentation.

Focus
Depuis le 1er octobre 2013, la Poste utilise un nouveau système informatique au niveau du groupe pour FOCUS, sous le nom de «Simplify». Désormais, les supérieurs et les collaborateurs traitent les travaux administratifs relatifs à Focus exclusivement sur PC. Et cela ne permet pas seulement d’économiser des montagnes de papier. Focus devient plus efficace et transparent, car les supérieurs et les collaborateurs peuvent à tout moment consulter les données et intégrer des mutations. Le principe du processus reste inchangé. PV attire néanmoins l’attention sur le fait que l’entretien personnel, la promotion et la performance des collaborateurs demeurent des éléments centraux en dépit du traitement électronique sans papier de Focus. Les formations sont actuellement en cours.

Dans ce cadre, les syndicats insistent sur l’importance de l’interaction entre les objectifs de travail et les compétences et s’enquièrent de la position de principe en matière de pondération. Selon la Poste, la pondération est laissée à l’appréciation de chaque unité. Durant la phase transitoire de 2014 chez PV, la pondération des objectifs peut dépasser 100%. Un ajustement aura lieu l’année suivante. La direction de PV définira au moment opportun une valeur en pour cent pour les objectifs de comportement. PV estime qu’en pratique une répartition à raison de 60-80% pour les objectifs de travail et de 20-40% pour les objectifs de comportement est indiquée.

Introduction Vente PV
PV a présenté les premières évaluations issues du programme de formation «Introduction Vente PV». A ce jour, 155 personnes ont entrepris la version normale ou light de l’Introduction Vente PV. 89% ont achevé le programme de formation avec succès. 83% d'entre elles étaient originaires de Suisse alémanique, 15% de Suisse romande et 3% du Tessin. Près de 100% des participants ayant achevé le cursus avec succès sont restés chez PV et sont embauchés avec un taux d’occupation de 80% et plus. Les conclusions sont très positives si l’on s’en tient aux valeurs déterminées et aux retours d’information. Les uniques améliorations à apporter concernent le suivi par un parrain ou une marraine – c’est-à-dire les collaborateurs chargés d’intégrer, professionnellement et socialement, les nouveaux arrivants dans l’entreprise.

Formation de rattrapage dans le commerce de détail
PV apporte son soutien aux collaborateurs qui désirent, après coup, obtenir le certificat fédéral de gestionnaire du commerce de détail. L’intérêt manifesté pour cette formation de rattrapage n’est malheureusement pas à la hauteur des attentes initiales. Depuis 2010, il n’y a eu que 50 collaborateurs à entamer ou achever la formation de rattrapage. Lors de la CoSpe PV, les syndicats ont insisté sur l’aspect positif de cette offre de formation et ont affirmé leur soutien à cette mesure. Les informations détaillées sur la formation complémentaire sont publiées dans l'Intranet PV.

Objectifs 2014

La direction de PV a informé sur le niveau de réalisation des objectifs 2013 et sur les réflexions qui ont conduit aux nouveaux objectifs fixés pour 2014. PV est satisfaite de la marche des affaires de l’année en cours. Le domaine des télécommunications (Telco) conserve néanmoins un potentiel de développement en dépit de nets progrès par rapport à 2012 . Mais la direction de PV est confiante et estime qu’avec un bon sprint final, on réalisera un résultat appréciable. Telco demeurera une thématique centrale en 2014. Selon PV, il s’agit d'amener tous les secteur d'offices de poste à un niveau comparable. Dans le domaine Telco, la priorité en 2014 sera axée sur la vente de produits Postpaid.

Les objectifs 2014 sont globalement ambitieux. Les syndicats attirent l’attention sur divers facteurs susceptibles de compliquer la réalisation des objectifs, tels que la diminution des ressources, le respect de la qualité et la sécurité. PV souligne une fois de plus que la réalisation absolue des objectifs n’est pas l’unique priorité, mais que le développement et l’engagement de tout un chacun est également primordial. De plus, PV a informé que les seuls objectifs de travail attribués aux responsables des offices de poste et aux collaborateurs de l’exploitation seront des objectifs de vente. Des objectifs de vente seront également attribués aux apprentis à partie du 2e semestre. La pondération des objectifs de vente s’applique à l’ensemble du réseau d'offices de poste.

Dates des CoSpe PV 2014: 25 avril et 7 novembre.