Courrier postal transféré à Härkingen

Début août, La Poste a annoncé une nouvelle centralisation du traitement du courrier dans la région bernoise. Le centre logistique d’Ostermundigen va fermer ses portes à mi-2018 et fin novembre 2019, ce sera le tour de l’office de distribution. Le transfert à Härkingen pourrait toucher 96 employé·e·s.

La Poste a annoncé son intention d’éviter des licenciements – syndicom prendra l’entreprise au mot. Par ailleurs, en cas d’éventuel transfert, les employés touchés ne doivent pas payer les pots cassés ! La majorité des 96 personnes concernées par un transfert à Härkingen devront compter deux heures supplémentaires de trajet par jour entre leur domicile et leur lieu de travail. Cela représente une détérioration considérable de leurs conditions de travail.

Compensation des désavantages matériels

La Poste peut ici assumer sa responsabilité sociale, d’autant que de nombreux employé·e·s du domaine concerné se trouvent au bas de l’échelle salariale. Le manque de temps libre et les frais de transport supplémentaires occasionnés par un trajet plus long sont une vraie calamité. Les pères et les mères souffriront notamment de manque de temps à consacrer à leur famille. Ils exigent donc que La Poste compense les détériorations qui résulteront du transfert. La compensation pourra inclure des crédits de temps, des allocations de salaire ou des frais et devra être fixée dans un accord avec syndicom.

Quel est le volume de lettres traité?

Le secrétaire régional Adrian Flückiger critique la décision d’ouverture du centre courrier en 2009 : « La Poste argumente que le volume de lettres diminue chaque année entre 1 % et 2 %. Ce recul ne justifie pas la fermeture du centre courrier ouvert en 2009. Nous exigeons que La Poste fasse toute la lumière sur les volumes de lettres traités ! » Le 13 août, l’Assemblée du personnel a discuté des prochaines étapes prévues dans le cadre de la procédure de consultation et élaboré des propositions pour préserver les emplois.

Maintien des emplois

La Poste pourrait de nouveau charger ses propres employé·e·s d’exécuter des tâches qu’elle avait externalisées à des entreprises privées. Ce sont par exemple des conducteurs de taxi qui vident les boîtes aux lettres le soir, sur mandat de La Poste. Pour le personnel, il est important que syndicom s’implique dans le processus de consultation. Notamment parce que le plan social ne sera probablement plus valable au moment de l’entrée en vigueur des mesures d’accompagnement en 2019. La CCT, dans laquelle le plan social cadre est réglé, échoit fin 2018. (réd.)