Article

Dans le canton de Berne, La Poste ferme près de la moitié de tous les offices de poste - La Poste poursuit le démantèlement sans relâche

Les fermetures d’offices de poste prennent toujours plus d’ampleur et touchent désormais aussi les villes. Dans son communiqué d’aujourd’hui, La Poste annonce son intention de fermer ou d’examiner 76 offices de poste dans le canton de Berne. Neuf d’entre eux se trouvent dans les villes de Berne, Bienne et Thoune. L’expérience l’a montré à ce jour: lorsqu’un office de poste est examiné, cela signifie que sa fermeture est déjà décidée. Les dialogues prônés par La Poste ne sont qu’une farce. La Poste dit vouloir assurer des offices de poste, mais ce ne sont que de belles paroles.

Avec les fermetures annoncées jusqu’en 2020, La Poste se ménage la possibilité de poursuivre ensuite la vague de fermetures sans transition. Une fois encore, elle jette de la poudre aux yeux de la population et des milieux politiques au lieu de révéler la véritable ampleur de ses plans. Elle assimile les agences postales à des points d’accès, alors que celles-ci ne peuvent offrir qu’une partie des prestations d’un office de poste. Les paiements en espèces à domicile et la distribution des quotidiens à l’heure du déjeuner dans les régions sans distribution matinale ne sont elles aussi que des solutions partielles.   


La Poste fait fi des milieux politiques et de la population
Par cette procédure, La Poste ignore les besoins de la population et les signaux de la classe politique. Au lieu de rechercher des solutions avec la population et les communes pour éviter la fermeture des offices de poste, elle cherche à imposer des faits accomplis. Cela, en dépit des signatures recueillies contre les fermetures dans tout le pays, en dépit des marches de protestation qui se déroulent depuis deux semaines et malgré les motions et l’initiative cantonale en suspens au Parlement. La Poste brade ainsi la confiance de la population et provoque la classe politique. Les milieux politiques doivent donc d’autant plus imposer des critères à La Poste pour le maintien du service public.   

Des promesses vaines au lieu de garanties concrètes
La Poste prétend toujours qu’elle veut assumer sa responsabilité sociale. Mais au lieu de présenter un plan concret sur la manière d’empêcher les licenciements et les cas de rigueur, elle se contente de répéter son mantra de la responsabilité sociale. Tant qu’elle annonce des fermetures sans indiquer ce qu’il adviendra des employé-e-s concernés, sa déclaration d’intention est de moins en moins crédible. D’après les plans de La Poste, 1200 emplois en tout seront perdus. syndicom continuera à combattre les fermetures par la voie politique et avec la population.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre