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Dans le canton du Jura, des entreprises étrangères font leur entrée dans les transports publics.

Le canton du Jura a lancé un appel d’offres pour toutes les lignes de bus concessionnées. Le gouvernement a ensuite été confronté à une pétition signée par 4 000 jurassiens, à une motion adoptée au Parlement jurassien et à une discussion avec les syndicats. Néanmoins, il a refusé de fixer des normes efficaces pour la protection des conditions de travail et des salaires dans l’appel d’offres.

Les entreprises qui souhaitent reprendre les lignes de bus dans le canton du Jura peuvent déposer leurs offres jusqu’au 28 novembre. Les chauffeurs rapportent qu’ils ont été abordés pendant le trajet par des représentants du groupe RATP français et par une société espagnole. Ils ont été photographiés, filmés et interrogés pendant le trajet. Les conducteurs se sentent exposés, harcelés et mis en vente à l’offrant le plus avantageux. Les conducteurs ont attiré l’attention sur leur situation lors de l’ouverture du Comptoire à Delémont, où ils ont symboliquement mis en vente une chèvre.

Ni les emplois, ni les salaires, ni les conditions de travail ne sont protégés
Les chauffeurs craignent pour leurs emplois. L’entreprise qui reprend les lignes de bus est certes tenue de reprendre les véhicules, mais pas le personnel. Il suffit de lui faire une offre d’emploi valable. En outre, les chauffeurs craignent pour leurs salaires. Car l’offre valable ne doit comporter qu’un salaire minimum, qui est bien inférieur au salaire moyen des conducteurs et conductrices. Et ils redoutent une dégradation de leurs conditions de travail, car les conventions collectives de travail applicables ne sont pas considérées comme déterminantes dans l’appel d’offres

Les chauffeurs sont déçus par le gouvernement jurassien
Le canton aurait eu la possibilité de prévoir des dispositions efficaces pour la protection des conducteurs dans les critères de l’appel d’offres. Il y a renoncé, bien qu’il ait donné des affirmations allant dans ce sens aux conducteurs et aux syndicats. Les chauffeurs ont donc décidé d’utiliser tous le moyens syndicaux pour défendre leurs emplois, leurs salaires et leurs conditions de travail.

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