Article

De grands défis attendent la Poste

Le Conseil fédéral a proposé aujourd’hui le conseiller aux Etats fribourgeois Christian Levrat comme nouveau président du conseil d’administration de la Poste Suisse SA. Le groupe est confronté à de grands défis. syndicom est ouvert à une collaboration axée sur la recherche de solutions avec le président désigné. Il appartient toutefois au Conseil fédéral de décider de l’avenir postal, dans la mesure où il est tenu de définir les objectifs du service public.

[Translate to Français:]
3.5.18 : Manifestation de la SDA sur la Place fédérale à Berne suite à un licenciement collectif : les employés de la SDA rencontrent des parlementaires, dont Christian Levrat.

Les défis auxquels doit faire face le groupe et donc le président désigné du conseil d’administration sont colossaux. Qu’il s’agisse de la baisse des recettes de PostFinance ou du volume de courrier en chute libre. Dans l’ensemble, la numérisation a un impact énorme sur le modèle commercial du groupe Poste. syndicom salue la nomination de Christian Levrat à la présidence du conseil d’administration et part du principe que la stabilité du partenariat social continuera à être garantie en sa personne. Mais ce qui est décisif pour le service public, c’est ce que fait la Confédération – elle doit définir les garde-fous pour l’avenir postal.

Des solutions durables ne sont possibles que si le Conseil fédéral change sa stratégie
Tant que la Confédération ne change rien aux objectifs stratégiques (privatisation de PostFinance, dividendes attendus, objectifs fixés quant aux bénéfices dans toutes les unités, critères d’accessibilité pour les offices de poste, etc.), les possibilités de la Poste restent elles aussi limitées.
Après les longues années de démantèlement du service universel, il est temps non seulement de stabiliser les prestations postales, mais aussi de les renforcer. Il faut les développer et les conduire vers l’avenir. Les citoyennes et citoyens attendent un service de haute qualité avec une orientation moderne sur l’ensemble du territoire.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre