De moins bonnes conditions de travail malgré un bénéfice élevé? syndicom exige un dividende pour les employés de la Poste

La Poste Suisse réalise aussi en 2012 un solide exercice avec à la clé un juteux bénéfice de 859 millions de francs. Néanmoins, la direction du groupe continue de se lamenter et menace même de détériorer les conditions de travail du personnel. Le syndicat syndicom n’a aucune compréhension pour de tels jeux de stratégie managériale et exige qu’un dividende soit désormais distribué aux employé-e-s de la Poste. Ce qui aurait déjà dû être le cas depuis longtemps.

Le bilan 2012 de la Poste est excellent: les quelque 44´000 employés ont réalisé un chiffre d’affaires de 8‘582 millions de francs et obtenu un bénéfice de 859 millions de francs. C’est un très bon résultat qui offre une base financière solide pour transformer en juin 2013 la Poste d’entreprise étatique en une S.A. autonome.

Le bon résultat suscite toutefois aussi la convoitise. Des voix s’élèvent déjà pour que la Poste verse encore davantage d’argent à la Confédération. En même temps, la nouvelle Poste S.A. devra aussi passer à la caisse en tant que contribuable. Mais au lieu de s’occuper de ces questions financières fondamentales, le groupe Poste souhaite abaisser les salaires à un «niveau usuel dans la branche» et relever le temps de travail – comme on a déjà pu le lire dans la presse.

Le syndicat syndicom s’opposera à cette violente attaque frontale sur les conditions de travail à la Poste. Le changement de la forme juridique à Poste et PostFinance ne doit pas être financé sur le dos des employés et utilisé abusivement pour introduire une transformation asociale de la culture d’entreprise.

• Le discours de la direction du groupe concernant des conditions de travail «usuelles dans la branche» est obsolète parce que la Poste ne doit pas s’exposer au marché libre grâce au monopole protégé sur le marché des lettres jusqu’à 50 grammes. Le syndicat syndicom a toujours défendu ce monopole qui garantit un bon service public et des conditions de travail équitables. Et quiconque remet en question ce rapport fondamental commet une faute lourde.

• La Poste est et reste une entreprise étatique même si elle devient une S.A. Ce changement de forme juridique ne donne pas carte blanche au management pour se donner des airs d’employeur privé. En tant que deuxième plus grande entreprise de Suisse, La Poste a une grande responsabilité politico-économique et doit assumer son rôle de partenaire sociale exemplaire.

• Pour le syndicat syndicom, il est clair que le dividende de la future S. A. ne doit pas revenir à sa seule propriétaire, mais être investi de manière ciblée dans la motivation, la qualification et la satisfaction du personnel.

La direction du groupe a l’opportunité de donner un signal de renouveau pour un futur commun lors des prochaines négociations sur la CCT 2015. syndicom en appelle aux responsables pour qu’ils ne laissent pas passer cette chance.