Débats, propositions et fête au programme

Après Estavayer-le-Lac en 2012, la conférence de la jeunesse syndicom se tiendra cette année le 31 août et le 1er septembre 2013, en Argovie. Ces deux jours seront surtout consacrés à des discussions politiques, sans toutefois négliger la partie récréative du samedi soir.

Puisque discussions et débats il y aura, c’est tout naturellement que la première journée de la conférence se tiendra dans la salle du Grand Conseil argovien à Aarau. A l’ordre du jour, discussions et débats sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, mais également les relations avec l’Union européenne et la libre circulation des personnes. Ces deux dernières thématiques ne font pas toujours l’unanimité dans les organisations syndicales. A noter, en début de journée, la présence de Giorgio Tuti, président du SEV et vice-président de l’USS.

Un papier de politique syndicale, réalisé par des militant·e·s et des secrétaires de syndicom, sera débattu, amendé et finalement certainement adopté. La jeunesse syndicom souhaite pouvoir présenter ensuite ce papier dans les différentes sections et au congrès de décembre.

Après un samedi chargé en discussions et une nuit probablement courte, le dimanche sera consacré à la partie statutaire. Une partie volontairement réduite au minimum afin de rendre cette conférence 2013 aussi vivante que possible. A noter que durant cette partie statutaire, la jeunesse syndicom adoptera définitivement les propositions qu’elle souhaite soumettre au congrès.

Renseignements et inscriptions (le plus vite possible !) à la conférence :

Samedi 31 août

11 h-12 h Giorgio Tuti (président SEV et vice-président USS)

13 h 30-14 h 35 Discussion « Concilier vie familiale-vie professionnelle »

15 h 15-16 h 15 Débat « Libre circulation »

16 h 15-17 h 30 Discussion et adoption des positions de politique syndicale des jeunes

Dès 17 h 30 Soirée festive à Aarburg (AG)

Dimanche 1er septembre

11 h-13 h 15 Partie statutaire (1 h) suivie d’une discussion et adoption des propositions pour le congrès