Débrayage chez Google Zurich

Aujourd’hui, 250 employé-e-s de Google à Zurich ont quitté ensemble leur bureau pour débrayer et se montrer ainsi solidaires avec le personnel licencié par l’entreprise dans le monde entier. Ils exigent que l’entreprise renonce à des licenciements supplémentaires.

[Translate to Français:]

Mi-janvier, la maison mère de Google, Alphabet, a annoncé la suppression d’environ 12?000?postes dans le monde. Alors que des licenciements ont déjà été prononcés aux Etats-Unis et au Canada, la situation demeure peu claire concernant de nombreux autres sites.

Avec le débrayage d’aujourd’hui, les employé-e-s de Google à Zurich protestent contre les licenciements collectifs et se montrent solidaires avec leurs collègues déjà licenciés. «Nous, les Googlers, nous nous soutenons les uns les autres. Les licenciements collectifs sans nécessité économique ne sont pas acceptables» déclare un employé de Google connu de syndicom.

Les employé-e-s de Google exigent que l’entreprise examine de manière approfondie et sérieuse des alternatives à la réduction des effectifs, en concertation avec le personnel. Si les licenciements ne peuvent pas être évités, ils attendent du groupe qu’il minimise les conséquences pour les personnes concernées avec un bon plan social. Par exemple, le groupe emploie un grand nombre de citoyennes et citoyens non européens dont le droit de séjour en Suisse s’éteint en cas de licenciement.

syndicom est le syndicat des branches IT et compte chez Google Zurich un nombre important de membres. En tant que leur représentant, nous nous engageons pour eux dans ce processus difficile de licenciement collectif et sommes à leurs côtés pour les soutenir et les assister.