Article

Début du processus décisionnel

La convention collective de travail chez Sunrise doit être renégociée d’ici à la fin de l’année. Pour les membres, la stratégie est claire. Après que Sunrise a supprimé des postes en 2015 et que le personnel a accepté, non sans grincer des dents, un gel des salaires pour 2016 en raison de la situation économique difficile, la direction doit être prête à introduire des améliorations substantielles dans la CCT 2017.

Le 31 mars, le comité d’entreprise a défini les priorités thématiques suivantes pour les ­négociations : temps prolongé de récupération pour compenser la densification croissante du travail, amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et familiale. La discussion a aussi porté sur la revalorisation du travail à temps partiel et la prolongation du congé paternité. Par ailleurs, le comité d’entreprise a décidé de mener un sondage sur le cahier de revendications, afin que le plus grand nombre possible d’employé·e·s le soutiennent. D’autres revendications, qui reviennent régulièrement dans les discussions, viendront le compléter. Il s’agit notamment du 13e salaire et de la modification du système de bonus, qui occasionne régulièrement des différends. Une protection améliorée contre le licenciement pour les collègues âgés pourra aussi faire l’objet de négociations.

Le processus décisionnel suit donc son cours. Le but est d’entamer les négociations sur la CCT Sunrise 2017 avec des revendications largement soutenues. Les négociations devraient débuter avant l’été. syndicom exige qu’elles commencent le plus tôt possible pour associer directement au processus le plus grand nombre possible d’employé·e·s.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre