Article

Demande urgente et appel au conseil d’administration de TX Group et à la famille d’éditeurs Supino-Coninx

Le syndicat des médias syndicom a adressé une demande urgente à TX Group en prévision de l’assemblée générale des actionnaires de vendredi. L’importante maison d’édition suisse est donc invitée à utiliser les dividendes prévus et les rémunérations liés aux bénéfices par le conseil d’administration et le directoire pour l’exercice 2019 afin de surmonter la crise du coronavirus. 

© TX Group

Concrètement, le total de plus de 37 millions de francs suisses provenant de l’exercice financier 2019 sera utilisé pour lancer un fonds soutenant la pluralité des médias et des conditions de travail satisfaisantes. Le fonds sera géré conjointement par le conseil d’administration et les représentants du personnel. 

Pluralité des médias et protection contre le licenciement en lieu et place de la protection des dividendes
De plus en plus d’entreprises sont prêtes à réduire leurs dividendes face à la profonde crise du coronavirus. Au lieu de verser des dividendes aux actionnaires, elles utilisent ces fonds pour faire face à la crise du coronavirus. Il est choquant de voir des entreprises affaiblir leur propre entreprise par le versement de généreux dividendes alors qu’elles obtiennent parallèlement des prêts gouvernementaux ou comme le TX Group des indemnités pour le travail réduit. C’est pour cette raison que syndicom demande aux principaux actionnaires de TX Group de renoncer aux dividendes de 2019 et d’utiliser ces fonds pour garantir la pluralité des médias au sein du groupe et maintenir des emplois de qualité à long terme. 

Le rôle des médias en temps de crise
Lors d’une crise qui ébranle le système de santé, l’économie dans son ensemble, la politique et la société jusque dans ses fondements, des médias performants sont d’une importance capitale afin de fournir des informations exhaustives, fiables et critiques.

Les professionnels des médias de TX et de Tamedia ont jusqu’à présent très bien fait leur travail malgré les circonstances difficiles. De surcroît, les imprimeurs prennent le risque de se présenter au travail tous les jours afin de garantir la publication des journaux et donc la circulation de l’information. Pour que les employés de TX Group et de Tamedia continuent leur travail avec le soin et le professionnalisme nécessaires, les éditeurs et les actionnaires doivent soutenir et investir pleinement dans leurs médias et leurs employés. 


Sur le libellé de la demande
 

Demande urgente et appel de syndicom au conseil d’administration de TX Group et à la famille d’éditeurs Supino-Coninx 

Demande: Avec les dividendes et la rémunération se rapportant aux bénéfices 2019, le TX Group crée un fonds en faveur de la pluralité des médias et de conditions de travail satisfaisantes, qui sera géré par le conseil d’administration, les commissions de rédaction et du personnel CoPe de TX Group. 

L’assemblée générale de TX Group (anciennement Tamedia) se tiendra le 3 avril, comme prévu, en pleine crise du coronavirus. Les actionnaires ne seront pas présents, mais ont été invités à voter par correspondance sur les différents points à l’ordre du jour. 

Étant donné que la famille d’éditeurs Supino-Coninx détient 70% des actions, cet appel s’adresse principalement à eux et à M. Supino, qui en tant que membre de la famille est également président du conseil d’administration : 

  • Avec les dividendes de votre actionnaire majoritaire et les rémunérations liées aux bénéfices de la direction et du conseil d’administration réalisés en 2019, créez et constituez un fonds pour la sauvegarde interne de la pluralité des médias, des emplois et des conditions de travail.

De plus en plus d’entreprises sont prêtes à réduire leurs dividendes face à la profonde crise du coronavirus. Au lieu de verser des dividendes aux actionnaires, elles utilisent ces fonds pour faire face à la crise du coronavirus. Il est choquant de voir des entreprises affaiblir leur propre entreprise par le versement de généreux dividendes alors qu’elles obtiennent parallèlement des prêts gouvernementaux ou comme le groupe TX, des indemnités pour le travail réduit.

Nous vous demandons donc de renoncer aux dividendes et d’utiliser ces fonds pour sécuriser la pluralité des médias au sein du groupe et maintenir durablement des emplois de qualité. 

Lors d’une crise qui ébranle le système de santé, l’économie dans son ensemble, la politique et la société jusque dans ses fondements, des médias opérationnels sont d’une importance capitale afin de fournir des informations exhaustives, fiables et critiques. Les professionnels des médias de TX et de Tamedia ont jusqu’à présent très bien fait leur travail, malgré les circonstances difficiles. De surcroît, les imprimeurs prennent le risque de se présenter au travail tous les jours afin de garantir la publication des journaux et donc la circulation de l’information. Pour que les employés de TX Group et de Tamedia continuent leur travail avec le soin et le professionnalisme nécessaires, les éditeurs et les actionnaires doivent soutenir et investir pleinement dans leurs médias et leurs employés.

 Avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs, le bénéfice 2019 de TX Group s’élève à 98 millions de francs. Début mars, avant la propagation totale de la crise du coronavirus, le conseil d’administration a proposé à l’assemblée générale des actionnaires le versement d’un dividende total de 37 millions, d’une rémunération totale de plus de 8 millions pour la direction de la société, composée de 8 membres, et d’une rémunération de plus de 2 millions de francs en faveur du conseil d’administration. La famille d’éditeurs, qui détient une participation de 70% dans la société par le biais d’un accord d’actionnaires, a reçu plus des deux tiers des 429,4 millions de francs suisses de dividendes versés entre 2010 et 2018. 

Si aucun renoncement aux dividendes actuels n’est acté, l’impression peut être donnée qu’il est plus important que les dirigeants de l’entreprise se remplissent les poches plutôt que de sauver les médias, de préserver leur pluralité et la diversité des opinions ainsi que le sort des employés. 

Confrontés à une situation exceptionnelle, les employés ont besoin de réponses exceptionnelles. Aujourd’hui, en tant qu’actionnaire majoritaire, la famille d’éditeurs doit montrer qu’elle peut prendre des décisions extraordinaires dans une situation exceptionnelle. 

Nous vous demandons donc, en tant qu’actionnaire majoritaire, d’user de votre poids et d’accepter la proposition d’ouverture du fonds en faveur de la pluralité des médias, de la garantie des emplois et des conditions de travail. 

 

syndicom
Stephanie Vonarburg
Viceprésidente de syndicom et responsable du secteur Médias            Berne, le 1er avril 2020

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre