Article

Démantèlement des offices de poste: le personnel en a assez!

Deux tiers des employé-e-s postaux ont signé une pétition contre le démantèlement des offices de poste. Ils exigent que le géant jaune propose enfin une stratégie et cesse de démanteler ses prestations tant que l’adaptation de la législation postale n’a pas été débattue au Parlement.

Fin octobre 2016, La Poste a commencé à démanteler le réseau postal de manière radicale. Sur les 1300 offices de poste actuels, 500 à 600 devront fermer d’ici à 2020. Dans tout le pays, des milliers de signatures ont été récoltées dans les communes concernées. Aujourd’hui, le personnel réagit à son tour. 2817 employé-e-s d’offices de poste ont signé la pétition pour exiger la fin du démantèlement et l’instauration d’un dialogue sur le développement du domaine Réseau postal et vente.

Le secrétaire central syndicom Roland Lamprecht déclare: «La résistance de la part de la population et du personnel est immense. Les alternatives présentées par La Poste sont inadéquates et servent apparemment de prétexte au démantèlement du service public et à la sous-enchère.»

 


Carlo Mächler, responsable de Réseau postal et Vente (PV) et président de la représentation du personnel de PV est très clair: «La Poste dévalorise systématiquement les fleurons de l’entreprise en falsifiant leurs chiffres. Il est inadmissible qu’elle cherche à externaliser le service public dans des agences et donc dans des segments à bas salaires. Elle manque ainsi l’occasion de transformer les offices de poste en plaques tournantes pour l’ensemble des prestations.»

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre