Dernière ligne droite : signez l'initiative

La récolte des signatures pour l’impôt sur les successionsest entrée dans la dernière ligne droite. Après plus de quinze mois de récolte, 99 000 étaient réunies fin novembre. USS

Pour avoir assez de signatures validées, il faudrait encore en récolter au moins 15 000 à 20 000. L’initiative « Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS » ne touche pas les petites et moyennes fortunes. Les économies placées à la banque ou la maison individuelle ne seront pas imposées. Seules les grandes fortunes de plus de 2 millions de francs seront imposées à un taux unique de 20 %.

En Suisse, la fortune est répartie de manière extrêmement injuste : le 1 % de la population possède autant de fortune que les 99 % restants, comme l’a établi une étude du CS. Les recettes d’environ trois milliards de francs qu’apportera l’impôt sur les successions seront rétrocédées dans leur intégralité à la population. Un tiers ira aux cantons, qui pourront ainsi financer des services importants pour la collectivité. Et les deux tiers restants seront affectés à l’AVS. Ainsi, notre principale assurance sociale sera encore mieux armée pour relever les défis à venir (amélioration des rentes, garantie d’une retraite décente pour tous et toutes, retraite flexible aussi pour les petits et moyens revenus).

Feuilles de signatures à télécharger sur : www.erbschaftssteuerreform.ch