Article

« Des améliorations substantielles »

La membre et personne de confiance de syndicom Cornelia Ziehler siège au comité d’entreprise de Sunrise. Elle participera aux négociations sur le renouvellement de la CCT Sunrise au printemps 2017 et a déjà commencé à s’y préparer.

Comment te prépares-tu aux prochaines négociations ?

Il est essentiel de bien connaître la convention collective de travail (CCT). Je cherche aussi à profiter des expériences d’autres militant·e·s. Je demande aux personnes expérimentées dans la conduite de négociations si elles peuvent me donner des conseils concrets. J’essaie ensuite systématiquement de répertorier le ressenti – conscient ou non – de mes collègues de travail. Je cherche ainsi à obtenir un tableau aussi représentatif que possible de l’ambiance de travail dans l’entreprise.

Qu’attends-tu des négociations ?

Le plus important est de prolonger la convention collective de travail existante. Chez Sunrise, nous avons, dans l’ensemble, de bonnes conditions de travail, garanties par la CCT. Mais j’attends des améliorations dans les domaines où nous ne sommes pas progressistes en comparison d’autres entreprises. Cela concerne notamment le congé paternité.

Quel thème te tient personnellement à cœur ?

J’estime qu’il est particulièrement important de développer le perfectionnement professionnel. Des employé·e·s hautement qualifiés sont plus compétitifs sur le marché du travail quand ils veulent évoluer ou doivent se reconvertir professionnellement. Le système des bonus doit aussi être adapté.

Tu t’investis dans la délégation de négociation et y assumes des responsabilités. Quelle est ta motivation ?

Les employé·e·s me tiennent à cœur. M’engager pour une cause qui les sert me stimule. L’employeur retire aussi des avantages d’employé·e·s motivés, car ils sont plus performants et ont du plaisir à travailler.

Pourquoi est-il important selon toi que des personnes de confiance participent à ces négociations ?

Je considère les personnes de confiance comme des bâtisseuses de ponts. D’un côté entre les employé·e·s et la direction, de l’autre entre Sunrise et syndicom. On obtient des réactions de tous les côtés. Les collègues s’ouvrent plutôt à moi quand surviennent des problèmes. Par ailleurs, dans ma position, on comprend mieux les revendications et décisions des parties : on dispose d’une bonne vue d’ensemble qui nous permet de mieux cerner les deux points de vue. « Développer le perfectionnement professionnel est très important pour moi. »

Cornelia Ziehler

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter