Article

Des facteurs surchargés aussi dans le canton de Vaud

Première rencontre entre syndicom et PostMail

Le 14 février, syndicom déposait un mandat avec plus de 300 signatures auprès de la direction générale de PostMail à Neuchâtel. Il exigeait l’ouverture immédiate de négociations sur les conditions de travail des facteurs( trices) dans l’Arc jurassien.

Car elles sont devenues inacceptables : ces travailleurs accomplissent des heures supplémentaires presque illimitées et travaillent dans des conditions qui mettent leur santé en danger. Un sondage réalisé par syndicom en 2018 auprès d’environ un millier de facteurs l’a confirmé. 94 % des participants ont fait état d’un solde d’heures supplémentaires à la fin de 2017. Le problème se pose donc dans toute la Suisse. La raison réside dans le manque de personnel.

Première rencontre La pétition dans l’Arc jurassien a porté ses fruits : une première rencontre s’est déroulée entre syndicom et Post- Mail en mars. PostMail a promis de traiter les faits à la prochaine réunion. Des solutions devront alors être recherchées sur cette base. syndicom collecte déjà des signatures avec les mêmes revendications dans d’autres régions de Suisse romande (régions de distribution Renens, Yverdon ou La Côte).


Matthias Loosli

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre