Article

Diego Moretti, 43 ans, employé chez Südpack, licencié

Barbara Bassi : Depuis combien de temps dure le mécontentement chez Südpack ?

Diego Moretti : Ces six dernières années, Südpack a demandé à nos salarié·e·s toujours plus de sacrifices. Nous y avons consenti en acceptant des baisses de salaire et en renonçant à 16 jours de vacances. Mais visiblement, ce n’est pas encore assez pour l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous a incité à convoquer des assemblées de protestation ?

La direction nous a demandé de consentir à un dernier effort et d’accepter une nouvelle baisse de salaire de 10 %, au motif que la suppression d’emplois pourrait ainsi être évitée et qu’elle renoncerait à acquérir une entreprise en Pologne. Après deux mois environ, malgré les mesures d’économie introduites, le directeur nous a annoncé l’achat de l’entreprise en Pologne. Quinze jours plus tard, les premiers licenciements suivaient.

Vous vous êtes retrouvés très unis dans cette lutte, pourquoi ?

D’un côté, la guerre d’usure de ces six dernières années nous a unis. De l’autre, les salarié·e·s en ont eu ras le bol des sempiternelles promesses creuses de la direction.

Qu’attends-tu de l’avenir ?

J’espère trouver rapidement un autre emploi pour faire vivre ma famille. Sinon, je n’ai aucune attente. J’ai trouvé dans mon entourage du soutien et de nombreuses marques d’estime, aussi bien au syndicat que de la part de la parenté, d’amis et de collègues.

En ce moment, malgré toutes les incertitudes, penses-tu que vous avez pris les bonnes décisions ?

Absolument. Si tous les employé·e·s raisonnaient comme nous et s’unissaient, les employeurs n’oseraient pas agir avec tant d’audace. Ils seraient contraints de respecter la dignité du travailleur au lieu de la bafouer.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre