Distrinova: La Poste ne dit pas toute la vérité

La Poste Suisse a annoncé aujourd’hui l’introduction par étapes – en priorité dans les villes et agglomérations – du tri séquentiel automatique. 270 emplois à plein temps seront supprimés dans la distribution. La communication de la Poste sur l’introduction du tri séquentiel automatique est toutefois trompeuse! Car la Poste tait dans son communiqué que de nombreux postes seront maintenus seulement à temps partiel. syndicom estime que jusqu’à 50% des emplois restants seront touchés par ces mesures.
Déjà en octobre 2010, lors de l’assemblée de protestation organisée par syndicom à Berne, plus de 800 distributeurs ont revendiqué le maintien de postes à plein temps pour la majorité des tournées de distribution. Par sa décision d’aujourd’hui, la Poste ouvre la voie à une précarisation rampante. Car un salaire à temps partiel dans la distribution ne suffira plus aux personnes concernées pour en vivre.

En plus de sa responsabilité sociale, La Poste – une entreprise de la Confédération – doit aussi assumer une responsabilité économique. Or elle ne l’endosse plus par sa décision. Lors des prochaines négociations, syndicom imposera avec fermeté sa revendication sur les mesures d’accompagnement pour la mise en œuvre de cette décision.