Article

Distrinova, tri séquentiel – et maintenant ?

Nouvelle organisation, nouvelles structures, nouvelle direction et problèmes connus : c’est ainsi que se laisse résumer l’assemblée des délégués du 29 novembre. Depuis presque deux ans, syndicom - syndicat des médias et de la communication est opérationnel. Pour la première fois, les délégués du domaine PostMail se sont réunis à Berne sous la présidence de Jean-Marc Baume pour leur assemblée des délégués de domaine.

Distrinova et le tri séquentiel : voici deux concepts indissociables des activités que les collègues du tri et notamment de la distribution effectuent. Selon le responsable du projet Distrinova, tout se déroule conformément aux objectifs. Le passage au tri séquentiel n’a jusqu’à présent posé aucun problème dans les centres courrier et logistique impliqués. Par contre, dans la distribution, le passage au tri séquentiel a représenté un défi plus ambitieux : l’adaptation des effectifs est plus compliquée que celle des processus, a-t-on entendu dire. Quoi qu’il en soit, la mise en œuvre du projet Distrinova suit son cours, a déclaré le responsable de projet dans le cadre de la dernière séance tenue par la commission spécialisée « Distribution ». Dans près de la moitié des régions de distribution de courrier, le tri séquentiel est déjà la norme. Plus de 1,6 million de ménages en Suisse reçoivent déjà des lettres triées mécaniquement.

Et qu’en pensent
les personnes concernées ?

L’introduction du tri séquentiel signifie que le travail doit être accompli entre 3 h et 6 h environ. L’adaptation des horaires de travail et le transfert d’activités vers la machine sont les conséquences de ce changement. D’où davantage de stress, aussi psychique. Car aucune erreur n’est permise dans le tri séquentiel : ce sont les nouvelles conditions-cadres du tri.

Dans la distribution, des processus optimisés et nouvellement définis, de meilleurs outils de travail et le tri séquentiel entraînent la suppression de 350 unités de personnel dans toute la Suisse (selon les estimations du projet). Heureusement, en plus du plan social, il y a encore les mesures 2011 que PostMail a prolongées jusqu’à fin 2013 pour atténuer les conséquences sur le personnel.

Mi-2013, la mise en œuvre du projet Distrinova se terminera. Et puis après, c’est fini ? Non. La Poste prévoit d’étendre le tri séquentiel. De même, le tri automatique des envois aux cases postales sera considérablement développé.

Une ère se termine

Qui ne connaît pas le collègue Jean-Marc Baume ? Dans différentes fonctions, il s’est engagé des années, non des décennies, pour les intérêts des collègues du domaine PostMail. Jean-Marc Baume, un combattant inébranlable et persévérant pour la cause des travailleurs, laisse sa place à un·e plus jeune à la fin de l’année. Merci Jean-Marc pour tout ce que tu as fait pour nous et avec nous !

Hanspeter Truniger, qui n’est pas non plus un inconnu au syndicat, a été élu à l’unanimité nouveau président du comité de domaine Mail. Font en outre aussi partie de ce comité : Erich Bischof, Fausto Cattalini, Peter Dietrich, Markus Dolder, Urs Frommenwiler, Marco Gamboni, Michel Guillot, Sebastiano Kessler, Didier Liardon, Alfred Mettler, Elsbeth Rentsch, Daniela Rytz, Bernhard Seiler, Nicoletta Satraniti et Verena Spence-Meier.

Les mandats suivant ont été formulés au comité de domaine : les règles du jeu au service de distribution, convenues lors de l’introduction de la formation de groupes au service de distribution, doivent être réactivées. Par ailleurs, pour répondre à la volonté des délégués, le comité de domaine s’est penché en détail sur la question de la fin de la distribution. La situation actuelle est loin d’être satisfaisante.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre