Article

Dumping salarial légitimé par l’État sur le marché des services postaux

Le salaire minimum arrêté par la PostCom relève d’un dumping salarial légitimé par l’État et ne servira qu’à encourager le dumping salarial sur le marché des services postaux. La PostCom se disqualifie elle-même avec l’ordonnance sur ces exigences minimales. Au lieu de protéger les salariés, elle favorise, bien au contraire, les mauvaises conditions de travail avec le «salaire minimal dumping». L’organe de réglementation devrait, en conséquence, céder la compétence lui permettant de déterminer les exigences minimales à une commission tripartite.

Aujourd’hui, la PostCom communique l´entrée en force de l’ordonnance concernant les exigences minimales pour les conditions de travail dans le domaine des services postaux. L’organe de réglementation du marché des services postaux a fixé un salaire minimal uniforme de CHF 18.27. Ce salaire est beaucoup trop bas et mine les salaires actuels habituels du secteur. La PostCom nous assure qu’elle a consulté les partenaires sociaux. Il est vrai qu’une procédure de consultation a eu lieu, mais les points de vue et inquiétudes des syndicats n’ont pas du tout été pris en considération.

Les méthodes appliquées par la PostCom pour évaluer l´adéquation pour la branche ne correspondent pas au procédé reconnu pour déterminer le salaire minimum, notamment appliqué par la commission tripartite. syndicom a signalé ces circonstances à plusieurs reprises, mais les autorités ont complètement ignoré ces objections.

Définir des exigences au lieu de légitimer de bas salaires
La PostCom s’appuie sur des chiffres fiables et clairs. Cependant, ces chiffres sont mal interprétés. Elle s’aligne sur le niveau le plus bas du secteur pour fixer le salaire minimum. Au lieu de cela, la PostCom devrait plutôt fixer les exigences minimales du secteur, conformément à la mission, des exigences qui correspondent au niveau du secteur. Une exigence dans ce sens ne signifie pas qu’il faut étayer le niveau salarial le plus pas.

L’organe de réglementation refuse de faire son travail
Par conséquent, la PostCom refuse de s´acquitter sérieusement de sa mission. Elle légitime les salaires les plus bas payés dans le secteur avec des conséquences funestes sur l’évolution des salaires de ce secteur. Elle permet en particulier aux nouveaux concurrents accédant à ce marché en croissance de mener une compétition par le biais des salaires. Par ailleurs, c’est une preuve que la PostCom n´a pas compris le terme «habitudes du secteur», et elle se disqualifie elle-même en la matière.

Le syndicat syndicom se battra contre ce salaire minimum arrêté arbitrairement et ne permettra pas une compétition sur le marché des services postaux sur le dos des salariés.

Action de protestation spontanée
syndicom a participé à une action de protestation spontanée devant le bâtiment de PostCom à Berne. Cet après-midi, une trentaine de personnes se sont prononcées contre ces salaires qui ne sont que du dumping salarial légitimé par l´État. 
 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre