Article

Egalité salariale à la Poste - Les écarts ne sont pas acceptables

Comme la Poste l’annonce, elle a examiné les salaires du personnel de ses principales filiales en matière de discrimination salariale. Et elle constate qu’il n’y a quasiment aucun écart salarial pertinent. syndicom se félicite des résultats de l’analyse. Néanmoins, il est nécessaire d’agir dans presque tous les domaines. Car selon syndicom, la valeur limite de 5 % fixée par le Conseil fédéral en tant qu’écart acceptable est beaucoup trop élevée. Cette différence correspond à 2,1 heures de travail gratuit par semaine.

[Translate to Français:]
© Annette Boutellier

La Poste constate dans son analyse sur l’égalité salariale que huit sociétés du groupe sur neuf remplissent les objectifs contraignants fixés par la Confédération. La différence salariale inexplicable de presque 9 % constatée dans la filiale postale «Poste Immobilier Management et Services SA» (IMS) jette toutefois une ombre sur le résultat. syndicom et IMS ont déjà ouvert des discussions pour analyser les raisons de cet écart. syndicom placera IMS face à ses responsabilités pour que cette différence salariale soit éliminée d’ici à la prochaine évaluation. Par ailleurs le groupe Poste est tenu d’endosser sa responsabilité également face aux sociétés en Suisse et à l’étranger, dans lesquelles il détient des participations. Les salaires du personnel doivent aussi y être examinés en vue de détecter des écarts inexplicables.

Les mesures portent leurs fruits

syndicom estime que des analyses de l’égalité salariale régulières sont importantes et qu’elles sont opportunes. Elles constituent une base essentielle pour des conditions de travail équitables. Dans les faits, la convention collective de travail de la Poste applicable depuis 2021 garantit aux employés et employées le droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale. C’est une nouveauté dans la politique CCT, qui oblige l’employeur à mener régulièrement des analyses. Les résultats prouvent non seulement la nécessité d’agir à cet égard, mais ils créent aussi une pression pour des améliorations. La comparaison avec la dernière évaluation effectuée en 2019 montre que des améliorations ont été obtenues dans les domaines où syndicom a initié des mesures avec les partenaires sociaux.

Adapter la valeur de tolérance

La Confédération a fixé une valeur de tolérance de 5 % pour les écarts salariaux inexplicables. Du point de vue de syndicom, cette valeur est trop élevée. Pour le syndicat, aucun écart n’est en principe acceptable. De manière symbolique, 5 % sur une semaine de 42 heures correspondent à 2,1 heures de travail gratuit que les femmes effectuent. syndicom attend que les acteurs concernés diminuent sensiblement cette valeur.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre