En bonne voie, mais il y a du pain sur la planche

Le 26 octobre, une soixantaine de syndicalistes originaires de la migration se sont réunis à Berne à l’occasion de la conférence de l’USS sur la migration. Ensemble, ils ont abordé la question de la politique que les syndicats de l’USS doivent mener pour celles et ceux de leurs membres qui sont issus de la migration. Ils sont aussi revenus sur un ancien programme de l’USS, dont le but était d’éliminer les discriminations à l’encontre des migrant·e·s, pour constater que des progrès avaient été accomplis ; cela, notamment en ce qui concerne les salaires minimums. Ces dernières années, on a également constaté que les conventions collectives de travail (CCT) comportent plus de dispositions antidiscriminatoires. Et le syndicat Unia a mené pour sa part une campagne de sensibilisation sur ce thème (« Sans nous, pas de Suisse »). Concernant l’intégration au plan professionnel, il a été fait état du modèle des cours de langue mis en place dans la construction. Par contre, aucun progrès n’est à relever en matière de reconnaissance des diplômes. Une des revendications de l’USS, celle des offres anonymisées, reste controversée.

L’après-midi, les participant·e·s à la conférence ont débattu en groupes de travail des conditions de travail dans l’économie domestique, du rôle des CCT dans la lutte contre les discriminations, de l’intégration des migrant·e·s dans les syndicats et de la thématique « migration et formation », ainsi que de la libre circulation des personnes. Aurora García, présidente de la Commission des migrations de l’USS, a également constaté que l’USS – en tant que plus grande organisation de migrant·e·s du pays – est en bonne voie avec son programme, « même s’il reste encore beaucoup à faire pour intégrer activement les migrant·e·s dans les syndicats et arriver à l’égalité des chances pour tout le monde ». (sgb/jc/ea)